/

Les feux de signalisation intelligents en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1122 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/05/2023
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, la SOFICO et le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures ont été chargés d'installer 700 feux de signalisation intelligents qui permettent de favoriser les déplacements actifs.

    Combien de feux de signalisation intelligents ont été installés en Wallonie jusqu'à aujourd'hui ? Les 700 feux sont-ils opérationnels ?

    Monsieur le Ministre peut-il dresser une cartographie des feux de signalisation intelligents par provinces/communes/agglomérations ? Constate-t-on de grandes disparités ?

    Un feu de signalisation sonore permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de connaitre le bon moment pour traverser la rue en sécurité.

    Est-ce que ce dispositif a été prévu dans le marché public relatif aux feux de signalisation intelligents ?

    Va-t-il multiplier les feux de signalisation sonores ?
  • Réponse du 27/07/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    En Wallonie, il y a environ 700 carrefours à feux sur le réseau régional, dont un tiers sur le réseau structurant. Un peu plus de 600 sont à rénover.

    Le budget du Plan de relance de la Wallonie va nous permettre d’en rénover 400.

    En annexe, une répartition cartographique des installations de signalisation lumineuse tricolore actuelles gérées par le SPW-MI.

    Cela fait un total de 666 installations de signalisation lumineuse tricolore, correspondant au nombre des automates de commande. Dans certaines configurations, 2 ou 3 carrefours à feux peuvent être commandés par un seul automate. Le nombre des carrefours à feux repris dans ce tableau évoluera en fonction des projets liés à la mobilité (BHNS, TRAM de Liège, aménagement de giratoires…) avec la création, suppression des carrefours ou rétrocession des voiries.

    Le démarrage du projet a pris du retard à la suite d’un recours en suspension d’extrême urgence introduit devant le Conseil d’État à l’initiative d’un des soumissionnaires non retenus lors de l’appel d’offres. De ce fait, le pouvoir adjudicateur a procédé à une nouvelle analyse des offres et le marché a été attribué le 29 mars 2023. Le planning de réalisation des travaux a été modifié et adapté en l’occurrence. Les premiers travaux ont débuté le 25 avril 2023.

    Le marché actuel des feux intelligents prévoit bien la mise en place des boutons-poussoirs avec émission d’un signal sonore correspondant au feu vert indiquant à l’utilisateur malvoyant qu’il peut traverser et d’un signal sonore différent correspondant au feu rouge.

    Les boutons-poussoirs seront également pourvus d’informations tactiles avec des symboles en relief (Braille) permettant à l’utilisateur malvoyant de se positionner vers la traversée et de se représenter la configuration de celle-ci.

    Lors de nouveaux projets ou de rénovations importantes de carrefours à feux, des dispositifs supplémentaires sont étudiés tels que la position des poteaux, la pose de dalles podotactiles, ainsi que l’aménagement de cheminements de qualité sans obstacle.