/

Les réseaux d'hébergement et d'accueil d'urgence pour les personnes LGBTQIA+

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 456 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/05/2023
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Au mois de juin prochain, un nouveau refuge « arc-en-ciel » pour les 18-25 ans ouvrira ses portes à Charleroi. Il viendra compléter le réseau des refuges wallons d'accueil ou de transition pour les LGBTQIA+ mis à la porte du domicile familial ou victimes de violences au sein de ce dernier.

    Si, avec le refuge de Charleroi, l'offre d'hébergement des LGBTQIA+ grandira, elle restera cependant inférieure aux nombreuses demandes d'accueil. En outre, celles-ci doivent également répondre aux sollicitations des demandeurs d'asile qui fuient leur pays où leur vie est menacée en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

    La multiplication des refuges d'accueil pour les LGBTQIA+ doit aussi répondre au besoin qu'ont ces personnes de couper les ponts avec leur lieu de vie pour se reconstruire dans un environnement serein.

    La Belgique n'est pas le seul état d'Europe à offrir une solution de refuge aux LGBTQIA+. Elle s'inscrit d'ailleurs dans un réseau de coopérations avec la France, l'Espagne, l'Italie et la Suisse.

    La Wallonie possède un plan d'inclusion des personnes LGBTQIA+ pour 2022-2024. Au travers de la mesure numéro 11 de ce plan, elle s'est fixé comme objectif d'assurer une offre d'accueil pour les LGBTQIA+ en rupture familiale ou sociale.

    Consciente des difficultés d'accompagnement spécifiques, la Wallonie s'est engagée à former des professionnels pour mieux appréhender les difficultés et les besoins des LGBTQIA+.

    Au travers de la mesure numéro 9 de son plan d'inclusion, la Wallonie tourne également son attention vers les personnes LGBTQIA+ issues de l'immigration et des initiatives de collaborations ont pu voir le jour entre des maisons « arc-en-ciel » et les centres régionaux d'intégration.

    Quelles sont les perspectives d'augmentation des places d'hébergement d'urgence ou de transition au sein des villes wallonnes ?

    Au-delà des actions de pérennisation des lieux d'accueil, Madame la Ministre ambitionne-t-elle d'ouvrir de nouveaux refuges « arc-en-ciel » ?

    Concernant le public mineur, une rencontre a-t-elle pu avoir lieu entre le secteur de l'Aide à la jeunesse et la Ministre Valérie Glatigny, en charge de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, afin d'assurer une articulation cohérente entre les dispositifs d'accueil ?

    Quelles sont les conclusions de cette concertation ?

    Concernant le public issu de l'immigration, a-t-elle évalué les collaborations entre les maisons « arc-en-ciel » et les centres régionaux d'intégration ?

    Quelles sont ses conclusions ?

    Les collaborations entre les maisons « arc-en-ciel » et les centres d'intégration pourront-elles être pérennisées ?
  • Réponse du 28/09/2023
    • de MORREALE Christie
    De nombreuses personnes sont encore rejetées par leurs parents ou leur famille du simple fait de leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur expression de genre. En Wallonie, il existe actuellement 12 places d’accueil spécifiques pour accueillir ce public (6 à Liège et 6 à Charleroi). Par ailleurs, les maisons d’accueil et de vie communautaire accueillent également ces personnes « sans chez-soi ».

    À l’heure actuelle, il n’est pas prévu d’augmenter le nombre de places. Il n’empêche que la Région peut soutenir, dans la limite de ses moyens, la mise en place de projets locaux, qui répondent à des besoins de terrain.

    Un contact a été pris avec le cabinet de la Ministre de l’Aide à la jeunesse, Françoise Bertieaux. Les conclusions de ces échanges seront transmises à l’honorable membre en temps utile.

    Enfin, concernant l’amélioration de l’accueil des personnes LGBTQIA+ issues de l’immigration, le soutien de 28 800 euros accordé à la Maison Arc-en-Ciel de Verviers a été reconduit dans le cadre de l’appel à projets « ILI » 2022-2023. Dès lors que le dispositif est mis en œuvre depuis plusieurs mois, il peut dorénavant faire l’objet d’une évaluation pertinente. Une méthode d’évaluation est en cours d’élaboration.

    Les éventuelles collaborations entre les autres Maisons Arc-en-Ciel et le Centre régional d’intégration de leur ressort territorial ne pourront être envisagées qu’après cette évaluation, comme prévu par le Plan wallon d’inclusion des personnes LGBTQIA+.