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Le développement d'Air Belgium

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 733 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 31/05/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En novembre dernier, Air Belgium avait décidé de réduire considérablement son offre. La compagnie belge a supprimé la quasi-totalité des vols à destination des Antilles au départ de BSCA à partir du mois de mars, invoquant les prix élevés du kérosène.

    Il ne reste donc plus que les liaisons entre Bruxelles et l'Ile Maurice et la liaison vers l'Afrique du Sud – de Bruxelles vers Johannesburg et Le Cap – lancée en septembre.

    Récemment, le CEO d'Air Belgium a annoncé lancer deux nouvelles liaisons vers les États-Unis et l'Asie en septembre. Si les destinations ne sont pas connues, les aéroports de départ ne le sont également pas.

    Il me semble tout de même nécessaire de rappeler que Air Belgium a bénéficié d'aides importantes de la part de la SOGEPA notamment dans le cadre de la crise sanitaire.

    Monsieur le Ministre indiquait ainsi que les outils publics, avaient participé au refinancement d'Air Belgium à hauteur de 13,2 millions d'euros (en prêt et en capital) au côté de partenaires privés.

    Qu'en est-il du développement des activités de Air Belgium à l'aéroport de Charleroi ?

    Comment la Wallonie en tant qu'actionnaire se positionne-t-elle dans ce dossier ?
  • Réponse du 22/06/2023
    • de BORSUS Willy
    L’activité d’Air Belgium repose sur 2 piliers : l’activité cargo en CMI (vols pour le compte de groupes spécialisés en logistique) et l’activité passagers en vol régulier ou en ACMI (vols pour le compte d’autres compagnies aériennes). Si l’activité cargo représente aujourd’hui 80 % des revenus de la société et constitue un vecteur de croissance intéressant, l’activité passagers, en revanche, n’a jamais rencontré les attentes, depuis la création de la société en 2016.

    Afin de limiter l’impact de l’activité passagers sur les résultats de la société, Air Belgium a adapté à plusieurs reprises la programmation de ses destinations. Malgré cela, l’activité reste déficitaire, ce qui peut logiquement susciter des interrogations quant à son maintien. L’aéroport de Charleroi accueillait les vols à destination des Antilles françaises, lesquels ont été arrêtés en mars 2023. Pour des raisons stratégiques, à date, les nouvelles destinations sont desservies à partir de Bruxelles.

    Il en est de même pour l’activité cargo. Des discussions sont cependant en cours en vue de déployer des vols cargo à partir de Liège dans le futur.

    En 2022 et 2023, le groupe Hongyuan a investi près de 24 millions d’euros (dont 6,5 millions d’euros en prêt) dans Air Belgium (outre les avions-cargo achetés par Hongyuan qui sont opérés par Air Belgium). Il détient 49 % du capital d’Air Belgium. Le groupe Hongyuan est un acteur important dans le transport aérien cargo et la logistique e-commerce. Il est, par ailleurs, présent à Liège et à Bruxelles, après y avoir investi dans des facilités de logistique.

    Pour la Wallonie, le dossier reste compliqué. Elle détient, au travers de son outil, 32 % du capital d’Air Belgium. Son exposition s’élève à 15,7 millions d’euros (dont 1,8 million d’euros en prêt).

    Les 2 dernières levées de fonds auprès du groupe Hongyuan ont été réalisées sans apport supplémentaire de la Région wallonne, compte tenu du peu de retombées sur le territoire wallon.