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La communication relative au redéploiement du réseau de bus des TEC du bassin de Gembloux et le système "TEC à la demande"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1125 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 31/05/2023
    • de DELPORTE Valérie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En 2019 s'est concrétisée la fusion des cinq TEC et de la Société régionale wallonne des transports (SRWT) au sein de l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW), mais aussi la naissance de l'Autorité Organisatrice du Transport (AOT) dans le giron du SPW. Outre le développement du réseau des nouvelles lignes expresses qui complète le réseau historique, l'AOT a entrepris un réexamen complet du réseau wallon en plusieurs années en travaillant par sous-bassins.

    Le redéploiement du réseau du sous-bassin de Gembloux concerne les communes de Gembloux, de Sombreffe, de Jemeppe-sur-Sambre, de Sambreville et de la Bruyère et plus incidemment de Namur et d'Éghezée. Avec la création successive des lignes Express E5 Namur-Nivelles, de la ligne E83 Gembloux-Charleroi et la ligne E6 Gembloux-Louvain-la-Neuve-Wavre, l'offre a déjà sensiblement augmenté ces dernières années pour la population de ce bassin de vie.

    Il ne s'agit pas d'évoquer le contenu de réorganisation du sous-bassin de Gembloux. Les grandes lignes ont été arrêtées il y a quelques mois, après intégration du feed-back des communes, à charge du groupe TEC de finaliser les horaires, organiser les prestations de ses conducteurs. La communication autour de cette réorganisation représente aujourd'hui l'enjeu principal pour que les usagers actuels s'approprient ce nouveau réseau, les liaisons nouvellement créées et les numéros de ligne, etc.

    Semestriellement, l'AOT réunit les communes sur base provinciale lors des organes consultatifs des bassins de mobilité (OCBM). Celui de Namur a eu lieu le 16 mai dernier. À cette occasion, le plan de communication a pu être présenté. Si celui-ci semble convaincant, il me revient néanmoins des inquiétudes des forces vives locales quant à son caractère tardif. L'organisation des lignes peut influer sur le choix d'un établissement scolaire. Beaucoup d'élèves pourraient être surpris le 28 août prochain en se rendant à l'arrêt si l'information ne leur parvient pas avant la fin de l'année scolaire.

    Les communes ou d'autres institutions seront-elles informées dans les temps et sollicitées comme relais d'information vers la population avec une attention spécifiques aux élèves ?

    Des actions « promotionnelles » sont-elles envisagées par le groupe TEC pour les usagers qui devront à l'avenir faire une correspondance avec le train ? Ou à destination des usagers qui pourraient avoir le choix entre une desserte locale ponctuelle (abonnement Next) et des lignes expresses cadencées et qualitatives qui requièrent un abonnement plus onéreux ?

    Est-il prévu une action « promotionnelle » pour les usagers qui devront pour un trajet identique passer d'un abonnement Next ou Horizon à un abonnement Express ?

    Je pense à l'exemple concret du trajet Sombreffe-Ligny – Tamines via une correspondance à Fleurus ?

    Comment et quand les familles qui doivent parfois faire des choix de scolarité pour leurs enfants en fonction des possibilités de transports en commun seront-elles informées ?

    Par ailleurs, le redéploiement du bassin inclut un nouveau concept du TEC à la demande (TDA), complémentaire aux lignes classiques.

    Parmi la population du bassin de Gembloux, personne ne semble en avoir entendu parler. Or c'est un gros changement de concept.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur le principe et le fonctionnement du TEC à la demande et plus précisément sur la ligne qui concerne Sombreffe – Mazy – Gembloux ?
  • Réponse du 27/07/2023
    • de HENRY Philippe
    La stratégie globale de communication autour du redéploiement du réseau de bus du TEC dans le bassin de Gembloux et de la Basse-Sambre a effectivement été exposée lors de l’OCBM du 16 mai dernier. Elle visera à promouvoir et valoriser le nouveau réseau actif au 1er août 2023 en informant et en accompagnant les clients et l’ensemble de la population concernée.

    Plusieurs mesures sont ainsi prévues à partir du 1er juillet prochain telles que les informations sur letec.be, site internet dédié d’information, simulateur d’itinéraire, relai sur les médias sociaux, utilisation des médias traditionnels d’affichage et de communication, dépliants imprimés du nouveau réseau, relai presse, et cetera.

    Elles seront accompagnées d’ici la fin de l’année scolaire d’une collaboration avec les écoles et les communes concernées via l’édition d’un kit de communication qui présentera les lignes de force du redéploiement et renverra vers le site web dédié. Cette manière de faire garantit la fiabilité et la mise à jour des informations transmises. Enfin, un accompagnement de terrain est également prévu durant les mois de juillet, août et septembre par du personnel TEC pour faciliter la mise en place de ces changements.

    Concernant d’éventuelles actions promotionnelles en lien avec le rabattement vers le réseau structurant, rien n’est prévu à ce stade dans le cadre des redéploiements de zone. La tarification TEC actuelle sera en vigueur. Elle tient compte du rapport du coût à la qualité et aux avantages du service offert à la clientèle. Ainsi, le coût est majoré sur une ligne Express qui bénéficie par exemple d’une vitesse commerciale et d’une qualité de desserte supérieures à une ligne plus classique.

    Une liaison « TEC à la demande » sera bien organisée entre Sombreffe, Mazy et Gembloux dès le 1er août 2023. Des arrêts seront possibles à Bossière, Onoz, Belâtre, Saint-Martin, Boignée et Tongrinne. Pour répondre au niveau de service préconisé par l’AOT, une dizaine d’aller-retour pourront être effectués en semaine et 6 le samedi avec un véhicule de petite capacité (8 places). Des heures de passage sont prévues à Sombreffe, Mazy et Gembloux.

    Une réservation en ligne préalable ou via un call-center est nécessaire pour activer le passage du véhicule ou pour effectuer un détour dans les villages intermédiaires. Ce nouveau service fait partie intégrante de la campagne de communication déployée dans le cadre du redéploiement d’offre.