/

Les mesures visant à une meilleure visibilité de la communauté LGBTQIA+ dans l’espace public

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 457 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/05/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le cadre du plan d'action fédéral pour une Belgique LGBTQIA+ friendly, le Service Égalité des chances vient de lancer un appel à projets. L'objectif est de donner de la visibilité à la communauté LGBTQIA+ dans les espaces publics, en donnant l'opportunité à des associations ou des artistes de renforcer la visibilité de cette communauté, de lever les tabous concernant les droits et discriminations vécues (emploi, santé…) par les personnes LGBTQI+.

    Si la Belgique occupe la deuxième place dans le dernier baromètre carte arc-en-ciel de publiée par l'ILGA grâce à des réformes importantes du cadre législatif, on peut observer un grand contraste avec la réalité vécue au quotidien par les personnes LGBTQIA+. Elles sont encore fréquemment confrontées à de la violence physique et verbale, à l'exclusion et à l'insécurité, généralement sur base de préjugés ! Une étude de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne révèle ainsi qu'en Belgique, 66 % des personnes ayant participé à cette enquête évitent de se tenir par la main et que 37 % évitent certains endroits de crainte d'être agressées.

    La situation n'est évidemment pas différente à l'échelon régional qu'au fédéral. Madame la Ministre a-t-elle déjà eu l'occasion de se concerter avec la nouvelle Secrétaire d'État fédérale ?

    Existe-t-il une coordination entre les efforts fédéraux, régionaux et communautaires en matière d'Égalité des chances ? Comment cela se passe-t-il concrètement ?

    La Wallonie travaille-t-elle aussi à une meilleure intégration des personnes LGBTQIA+ dans la société ?

    Quelles formes prennent ces actions ? De nouveaux projets sont-ils à l'étude ? Quels sont les montants alloués à cette politique ?

    Comment travaille-t-elle avec les acteurs de terrain comme les différentes Maisons Arc-en-ciel et la Fédération Prisme ?

    Ont-ils encore des demandes auxquelles elle n'a pas pu répondre positivement jusqu'à présent ? Pour quelles raisons ?
  • Réponse du 24/07/2023
    • de MORREALE Christie
    Les personnes LGBTQIA+ sont régulièrement confrontées à des discriminations ainsi qu’à de nombreuses formes de violences. Pour lutter contre ce fléau, la Wallonie s’est notamment déclarée « Zone de liberté pour les personnes LGBTQIA+ » et a adopté un Plan d’inclusion des personnes LGBTQIA+ en mai 2022.

    Ces violences concernent tous les niveaux de pouvoir de notre pays. Une coordination est donc organisée en matière d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations via la plateforme interfédérale « Égalité des chances ». Cette dernière regroupe l’État fédéral, la Région wallonne, la Communauté flamande, la Région de Bruxelles-Capitale, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone et est pilotée par le service Égalité des chances du SPF Justice. Cette plateforme est l’occasion d’échanges entre les administrations des entités fédérées. Le Plan wallon d’inclusion des personnes LGBTQIA+ découle d’ailleurs en partie des discussions menées au sein de la plateforme, en prévision du Plan interfédéral qui n’a pas abouti. La Wallonie y est représentée par le SPW Intérieur et Action sociale.

    Le Plan wallon d’inclusion des personnes LGBTQIA+, qui permettra une meilleure intégration et visibilité des personnes LGBTQIA+, est en phase d’implémentation.

    De nombreuses mesures ont été concrétisées, dont :
    - les conventions de collaboration entre les Maisons Arc-en-ciel et une maison médicale de leur ressort territorial ;
    - l’arrêté du Gouvernement wallon qui prévoit le renforcement du financement des Maisons Arc-en-ciel (40 000 euros en 2019 contre 100 000 euros en 2023) et de PRISME (70 000 euros en 2019 contre 140 000 euros en 2023) a été définitivement adopté ;
    - le développement du site PRATIQ ;
    - …

    Parmi les autres mesures du Plan qui sont sur le point d’aboutir, et qui participeront à une meilleure inclusion des personnes LGBTQIA+, citons notamment la réalisation d’une étude scientifique relative au risque de précarité encouru par les personnes LGBTQIA+. Le marché public sera lancé prochainement.

    Enfin, mon Cabinet et mon Administration entretiennent des contacts réguliers avec les Maisons Arc-en-ciel et la Fédération Prisme. Nous avons d’ailleurs élaboré le Plan wallon d’inclusion des personnes LGBTQIA+ en parfaite collaboration. Ils participent également au Comité de suivi du Plan ainsi qu’à la concrétisation de certaines mesures. C’est dans le cadre de ces réunions que ces structures – comme toutes les autres ASBL wallonnes, d’ailleurs – peuvent nous faire part de leurs demandes et propositions.