/

Les opportunités d’emploi dans le nord de la France

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 458 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/05/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Président Macron a, dans le cadre de sa politique de réindustrialisation annoncé récemment de très gros investissements industriels dans les Hauts-de-France et la création de nombreux emplois à la clé !

    S'il est récurrent, d'évoquer la disponibilité d'emploi dans le nord de notre pays, la thématique d'emploi sur le territoire français tout aussi proche l'est moins !

    Comment la Wallonie se prépare-t-elle aux possibilités d'embauches que susciteront les investissements français suscités ?

    Un programme spécifique est-il mis sur pied ? Quel est-il et comment se déploiera-t-il ?

    Quels sont les partenaires français de la Wallonie et comment Madame la Ministre évalue-t-elle la qualité de la collaboration ?

    Dispose-t-elle de statistiques qui permettent d'étayer ses propos ?

    Quel est le nombre de Wallons qui ont trouvé de l'emploi en France sur les dix dernières années ?

    Comment se répartit ce flux sur l'ensemble de la frontière française ?
  • Réponse du 04/09/2023 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    Pour se préparer au mieux aux possibilités d’embauches que susciteront les investissements français, des contacts entre le FOREm et Pôle Emploi sont réguliers. En effet, le FOREm dispose à la fois de modalités de collaborations structurelles avec Pôle Emploi dans le cadre de la Mobilité internationale et de modalités occasionnelles de collaborations développées avec les agences locales frontalières de Pôle Emploi selon les besoins du marché (transfert des offres, organisation de session de recrutement, Jobdating commun).

    Le FOREm informe les demandeurs d’emploi sur les opportunités d’emploi aux frontières, que ce soit en France, en Allemagne, aux Pays-Bas ou au Luxembourg. Le FOREm dispose de conseillers en mobilité internationale/EURES spécialisés sur cette destination et qui, à ce titre, informent les demandeurs d’emploi sur les démarches administratives particulières à effectuer, la recherche d’emploi en France ainsi que les conditions de vie et de travail en France.

    Un nouvel outil de sensibilisation au travers de l’extension « Les 12 travaux du Frontalier », adapté d’un jeu créé par le FOREm « Les 12 Travaux de l’expatrié.e » a récemment été développé. L’objectif est d’aborder de manière ludique, les questions liées au travail frontalier en France, tout comme au Luxembourg, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne.

    Le FOREm recueille également les offres d’emploi d’employeurs français frontaliers et les diffuse sur son site. Le FOREm dispose également d’une conseillère en mobilité internationale/EURES dédiée aux employeurs. Celle-ci les aide à créer et à diffuser leurs offres, elle réalise des présélections et organise des jobdays à la demande.

    Au 5 juillet 2023, 3 339 demandeurs d’emploi wallons ont renseigné la France comme lieu de travail souhaité dans leur profil sur leforem.be. Parmi elles, 1 006 sont demandeurs d’emploi inoccupés et 2 800 ont leur curriculum vitae en diffusion.

    Il est cependant utile d’avoir à l’esprit certains freins à la mobilité de nos candidats vers la France. En effet, les conditions salariales sont différentes en France (le calcul salaire brut/net n’étant pas le même, les revenus peuvent, selon les cas, s’avérer moins élevés en France qu’en Belgique) et les demandeurs d’emploi wallons ne sont pas éligibles aux différents dispositifs d’insertion ou de subsidiation à l’embauche en France et peuvent donc être potentiellement moins « attractifs » pour les entreprises françaises.

    Le FOREm collabore dans le cadre de différents projets Interreg France – Wallonie – Vlaanderen. Que ce soit dans la programmation précédente ou la nouvelle programmation Interreg VI (lancée fin novembre 2022), le FOREm travaille avec les partenaires des versants dans un souci d’équilibre et de réciprocité, notamment avec Pôle emploi avec qui il a organisé, toujours dans le cadre des projets, de multiples actions pour un public français et belge : visites d’entreprises, jobday transfrontalier, salons en ligne ou encore des sessions d’information.

    Il existe un panel d’actions réalisées notamment via la programmation Interreg FWVL V (achevée fin 2022) et déjà toute une série de projets qui se profilent pour la nouvelle programmation.

    Les Projets Interreg FWVL V déployés, principalement en Hainaut, en partenariat avec le FOREm sont :
    * Sectoriels : « Compétences sans frontières » (ex : 466 entrées en formation) -
    « Act’emploi » (ex : 155 demandeurs d’emploi formés, 242 entreprises mobilisées) - « Pass Emploi » - « Cowform » - « EAL² » - « Transvert » ;
    * Thématiques : « Ab réfugiés emploi » (650 ressortissants étrangers accompagnés) – Up To (numérique) ;
    * Emplois (sensibilisation, accompagnement, intermédiation, formation tripartite…) : « Emploi sans frontières » (ex-Résultats : 7 113 personnes mobilisées dans différentes actions, 200 emplois transfrontaliers, 106 entrées en formations linguistiques...) - « En avant ».

    Quelques informations pour étayer les services offerts aux demandeurs d’emploi wallons en matière de conditions de vie et de travail ainsi que d’opportunités de marché en France :
    - des séances d’information « Travailler en France » organisées deux fois par mois à Mons et en WAPI :
    o 10 séances totalisant 90 participants en 2023 (de janvier à mai 2023 inclus) ;
    o 22 séances pour 171 participants en 2022.
    - une séance d’information, organisée le 27 avril 2023, consacrée aux opportunités d’emploi dans le gaming et l'infographie et présentant le marché de l’emploi du jeu vidéo en France : participation de 129 personnes ;
    - conception d’un atelier de recherche d’offres et inscription à l’espace personnel de Pôle Emploi ;
    - entre janvier et mai 2023 : 194 entretiens relatifs à la France menés dans le flux au service clientèle, pour 138 demandeurs d’emploi ;
    - au premier semestre 2023, 392 offres d’emploi diffusées pour la France sur le site du FOREm.

    Les données dont nous disposons concernant les Wallons ayant trouvé un emploi en France proviennent de l'INAMI et sont relayées par l'IWEPS. Elles permettent d'estimer, par année, le nombre de travailleurs qui franchissent la frontière franco-belge pour aller travailler. Cela n'équivaut pas au nombre de personnes « qui ont trouvé de l'emploi » en France au cours de la dernière décennie, un même travailleur frontalier pouvant être compté différentes années. Ces statistiques donnent en revanche une idée de la mobilité interrégionale structurelle des travailleurs salariés.

    Au 30 juin 2022, 8 480 Belges passaient la frontière pour travailler en France, dont 7.222 Wallons et, parmi eux, 6 541 Hennuyers, soit la majorité (91 %).

    Il est intéressant de noter qu’à l’exception de 2020 et 2019 (Covid 19), ce chiffre est en augmentation depuis 10 ans. En 2012, ils n’étaient que 5 643 Wallons à travailler en France, dont 5 231 Hennuyers (soit une augmentation de 28 % entre 2012 et 2022). Voir annexe.