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Le Plan genre et la mesure relative à la mixité des représentations dans les métiers d’avenir

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 459 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 31/05/2023
    • de MENGONI Sophie
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 16 mai dernier, lors de la Commission Égalité des chances entre les hommes et les femmes du Parlement wallon qui portait spécifiquement sur l'évaluation intermédiaire du Plan Genre en Wallonie, et de l'état d'avancement des actions pour chacune des 44 mesures qui le composent, Madame la Ministre nous a fourni un exposé très clair. Nous avons été largement rassurés sur les avancées, en particulier sur l'implémentation d'un grand nombre de mesures et sur le travail toujours en cours pour les autres mesures, sans compter les mesures additionnelles en matière de lutte contre les violences faites aux femmes qui ont pu être intégrées.

    L'une des priorités de ce Plan concerne précisément l'orientation, la plus inclusive possible, de tous les publics, notamment de jeunes femmes, vers les formations et les emplois liés aux métiers d'avenir, en particulier les métiers techniques, technologiques et scientifiques (STEM) et les métiers du numérique.

    J'ai bien pris note de l'information relative à l'appel à projets sur la promotion des métiers porteurs d'emplois et l'appel à manifestation d'intérêt sur la mise en place de parcours de sensibilisation aux STEM, lancés en juillet de l'année dernière. Je suis intéressée, tout comme mes collègues, de recevoir le détail des sept projets sélectionnés dans ce cadre.

    Je me réjouis également du nouvel appel à projets qui a été lancé et du maintien de la dimension de genre parmi les critères de pertinence des projets à déposer.

    À cet égard, je souhaiterais savoir comment le Plan coordonné de promotion des métiers/filières/compétences porteurs d'emploi et de sensibilisation au STEM et au numérique, porté par le SPW Économie et Emploi, s'articule avec le « réseau des Cités des métiers ».

    Comment les Cités des métiers interviennent-elles dans ce cadre pour apporter une plus grande visibilité à ces métiers/filières de formation, en particulier vis-à-vis du public féminin ?

    Comment interviennent-elles de manière plus transversale, dans le cadre de leurs missions de base et activités structurelles ?
  • Réponse du 13/07/2023
    • de MORREALE Christie
    Dans le cadre du Projet 13, l’ASBL Worldskills Belgium a été désignée comme agence de communication pour la promotion des métiers techniques et professionnels en Wallonie. L’ASBL est ainsi devenue l’organisme de référence pour travailler sur les outils de communication en matière de promotion des métiers/filières/compétences techniques et professionnels porteurs d’emploi. Dans ce cadre, la convention de partenariat dans le cadre de la promotion des métiers techniques, technologiques et de la valorisation des compétences, a été renouvelée pour 2022 à 2024. Les Cités des métiers sont des partenaires naturels et donc signataires et parties prenantes de ladite convention. Cette dernière prévoit notamment que, quelle que soit l’action menée, la dimension genre sera prise en compte et fera l’objet d’une attention particulière.

    De plus, les appels à projets lancés dans le cadre du Projet 13 mobilisent les Cités des métiers, notamment afin d’assurer une information objective et pertinente en cas de promotion de filières d’emploi, d’enseignement et/ou de formation au sein d’un projet. Les Cités des métiers permettent de présenter une information complète sur l’offre, transmise de manière exhaustive aux publics cibles, sur un territoire visé.

    Le Plan coordonné de promotion des métiers/filières/compétences porteurs d'emploi et de sensibilisation au STEAM et au numérique soutient également l’évènement des Startech’s Days sur 3 jours. L’organisation d’une troisième journée permet de pouvoir sensibiliser aussi les parents comme le recommande l’étude UCL-FOREm sur les déterminants à l’étude des STEAM, et d’autre part, permet d’inviter des entreprises à côté des animations dans les Villages métiers. Dans le cadre de cet évènement, les Cités des métiers occupent une place centrale. Il est donc prévu que leur stand soit visible dès l’entrée et que des conseillers soient présents pour orienter et informer tout un chacun.

    Une Cité des métiers est un lieu multipartenarial, ouvert à tous les publics en recherche d'information et de conseil pour la construction de leur avenir professionnel, respectant des principes de libre accès, d'anonymat et de gratuité. Les conseillers de la Cité des métiers répondent aux questions du citoyen et l’orientent dans son projet scolaire et professionnel, quels que soient son âge ou son statut. Certaines séances d’informations thématiques sur les métiers/filières porteuses d’emploi sont organisées en intégrant des approches et méthodes diversifiées, et ce, en toute objectivité et à tout public qui voudrait s’y inscrire.

    Étant donné que la neutralité et la transversalité font partie des valeurs fondamentales d’une Cité des métiers, la visibilité des filières de formations se fait à part égale tant pour le public féminin que masculin.

    Cependant, les Cités des métiers peuvent prendre part à des projets thématiques. Par exemple, la Cité des métiers de Liège, comme l’ensemble des Cités des métiers, est intervenue dans le projet « Défi des Talents », porté par l’IFAPME dont l’un des objectifs est de lutter contre les stéréotypes de genre dans les métiers, de faire tomber les clichés et les idées préconçues des jeunes par rapport à toute une série de métiers traditionnellement classés comme « masculins » ou « féminins ». Le partenariat avec les Cités des métiers permettra aussi de donner aux jeunes intéressés l’accès à l’information sur les métiers, de leur apporter une réponse sur mesure et de répondre au mieux à leurs attentes personnelles et/ou professionnelles.

    La Cité des métiers de Namur participe également au projet « STEAMULI » dont l’une des activités consiste à mener une recherche visant à identifier les représentations erronées qu’ont les jeunes des métiers porteurs d’emploi. Les recommandations issues de la recherche, dont les premiers résultats sont attendus pour cette année, présenteront un point de vue « genre » et viseront à alimenter, en conseils concrets, toute personne (formateur, conseiller d’orientation, enseignant, et cetera) jouant un rôle dans la problématique des métiers STEAM en pénurie.