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La réfection du pont de Fétinne à Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 375 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 31/05/2023
    • de BIERIN Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Une enquête publique s'est clôturée le 24 avril dernier pour un projet de rénovation du pont de Fétinne à Liège. Vu le mauvais état dans lequel ce pont se trouve aggravé par les inondations de 2021, c'est une très bonne nouvelle qu'une rénovation est enfin envisagée à court terme, c'est une question de sécurité. Ce pont, répertorié parmi les 10 ponts les plus à risques de Wallonie, est un nœud central qui relie la rive gauche et la rive droite de la cité ardente.

    Le projet présenté à court terme est à l'identique de ce qui existe déjà, vu l'urgence des réparations.

    À moyen terme, il serait cependant souhaitable de réaliser de vraies pistes cyclables sur celui-ci ainsi qu'une bande réservée aux BHNS, tout en maintenant des trottoirs dignes de ce nom pour les piétons. Ces aménagements nécessiteraient un élargissement du pont par rapport à la situation actuelle ou à tout le moins la création de structures complémentaires plus légères permettant le passage sécurisé des piétons et cyclistes.

    Il semble que de fortes réticences à cette idée aient été exprimées par l'AWaP à plusieurs reprises, notamment lors de réunions avec le SPW MI, et en tous cas que des conditions particulières devraient être respectées pour procéder à l'élargissement de ce pont, pour en préserver son esprit de 1905.

    Je pense qu'à l'image d'autres dossiers de patrimoine, cette situation pourrait être une opportunité pour mettre en valeur le patrimoine tout en apportant des solutions innovantes en termes de mobilité.

    Quelle est l'analyse de l'AWaP sur le dossier ? Quelles seraient ces conditions ?

    Madame la Ministre a-t-elle donné instruction à son administration de trouver des solutions dans ce dossier pour concilier préservation du patrimoine et soutien à la mobilité active ?
  • Réponse du 03/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    Les ponts de Fragnée et de Fétinne, érigés à l’occasion de l’exposition universelle de Liège de 1905, sont classés comme monuments. Celui de Fragnée est en outre reconnu patrimoine exceptionnel. Est notamment protégée la totalité des structures des deux ponts, à l’exclusion des aires de roulage des véhicules. En ce sens, les trottoirs, à usage des piétons, doivent être considérés comme partie intégrante de l’objet du classement.

    Le pont de Fétinne, ouvrage qui enjambe l’Ourthe entre le square Zénobe Gramme et l’église Saint-Vincent, a survécu aux affres de la Seconde Guerre mondiale, au contraire de son voisin, détruit en 1940 par l’armée belge pour freiner l’avancée allemande et reconstruit à l’identique. L’intégrité du pont de Fétinne, dont seul le garde-corps a été remplacé depuis la construction, est suffisamment rare que pour être soulignée. Cela, ainsi que sa situation au cœur d’un ensemble patrimonial exceptionnellement dense, comprenant le square Gramme (classé comme site), l’allée d’arbres bordant l’Ourthe sur le quai des Ardennes (classée comme site) et, en arrière-plan, le parc de la Boverie (classé comme site) et le pont Mativa (classé comme monument, autre legs de l’exposition universelle de 1905), expliquent l’attention toute particulière que l’AWaP apporte à ce dossier. Seul le pont Gramme, construit au début des années 1970, vient perturber cet ensemble cohérent de manière un peu brutale. Il s’agit là d’un exemple de situation peu heureuse héritée d’un autre temps.

    Deux projets sont actuellement suivis par l’AWaP.

    Le premier concerne la restauration à l’identique du pont de Fétinne. La demande initiée par le SPW MI à l’été 2022 s’inscrit dans la continuité d’un premier dossier initié en 2010 et mis en suspens par le demandeur durant plusieurs années. Les deux réunions de patrimoine ont eu lieu en août et octobre 2022 et le permis d’urbanisme a été introduit en mars 2023. Les travaux seront réalisés en plusieurs phases et concerneront :
    - le remplacement ponctuel de pièces métalliques de la structure portante du tablier (contreventements horizontaux et verticaux entre les arcs, traverses intermédiaires des arcs, poutres de rive sous garde-corps) et le traitement de surface ;
    - le remplacement du revêtement hydrocarboné (toutes techniques spéciales intégrées incluses) et la réfection du trottoir et des bordures ;
    - la restauration à l’identique des garde-corps ;
    - la restauration des murets en pierre situés de part et d’autre du tablier, aux deux entrées du pont.

    Le réaménagement des aires de roulage a été élaboré dans le respect de la composition structurelle existante du pont, laquelle impose une chaussée de 3,5 bandes de roulage maximum entre les trottoirs, où la répartition des flux restait à déterminer. Cette intervention sur les aires de roulage, parties non classées, s’inscrit ainsi en cohérence avec la conservation et la valorisation des intérêts ayant motivé le classement des autres parties. Elle offre en outre la possibilité d’une complémentarité aux travaux de réaménagement urbains prévus dans le cadre du bus à haut niveau de service (BHNS).

    Le second projet en cours concerne le réaménagement des bandes de roulage et trottoirs sur les deux ponts et le square Gramme. Cette demande a été initiée par l’OTW et s’inscrit dans une politique de priorisation des transports en commun ainsi que de l’insertion des modes actifs (piétons et cyclistes).

    Dans ce cadre est discuté l’élargissement éventuel du tablier du pont de Fétinne. À ce jour, deux réunions préalables informatives se sont tenues en mars et juin 2022, suivies par la première réunion de patrimoine en octobre 2022. Le dossier est toujours en cours d’instruction et ne fait donc pas actuellement l’objet de la demande de permis d’urbanisme.

    Dans le cadre de la mise en service du BHNS et de l’étude de nouveaux schémas de circulation, le bureau d’étude en charge du projet a établi que la largeur des aires de roulages du pont de Fétinne était insuffisante. Il a dès lors proposé d’élargir le tablier du pont ou d’y fixer des structures en encorbellement, prenant comme référence le pont Isabelle II à Séville en Espagne.

    Cet exemple n’a pu être retenu. En effet, dans la version sévillane, les ajouts en encorbellements ont causé des dégâts aux structures. Ainsi, dès 1958, les autorités espagnoles décident de fermer le pont à la circulation des camions et autobus, car le poids d’une telle fréquentation endommageait fortement l’ensemble. Afin de répondre à cette problématique, un tablier autoportant a été réalisé en 1977 sans toutefois modifier la structure métallique du pont et sans nécessiter aucun élargissement.

    Dans le cas du pont de Fétinne, il a été demandé au bureau d’étude de proposer des solutions alternatives à l’élargissement, permettant à la fois de préserver l’intégrité du pont de Fétinne, d’éviter toute intervention irréversible et d’intégrer les flux liés aux différents modes de mobilité souhaités. Vous constaterez avec moi que le compromis est recherché.

    Suite à cette analyse, la conclusion des auteurs de projet a abouti à la proposition globale suivante :
    - la suppression du pont Gramme, dit « pont biais », afin de revaloriser la mobilité douce et les vues lointaines originelles des monuments et sites classés pont de Fétinne / square Gramme / pont de Fragnée » ;
    - la nécessité d’agrandir la capacité des aires de roulage actuelle afin de gérer la redistribution des flux de circulation actuellement distribués par le pont Gramme.

    Dans la mesure où cette situation projetée était hypothétique, le comité de suivi a pris acte de cette proposition d’intervention qui répond de manière cohérente et technique à l’analyse présentée par les auteurs de projet. Il leur a été conseillé de prendre rapidement contact avec le SPW-MI afin de pouvoir concrétiser ce projet de travaux de grande ampleur.

    La proposition de suppression du pont Gramme et la revalorisation du square Gramme sont reçues très favorablement à l’AWaP, qui me dit être ouverte à la recherche d’une solution équilibrée rencontrant les impératifs techniques, patrimoniaux et de mobilité. L’AWaP attend que le demandeur lui revienne avec des propositions concrètes, étudiées en fonction de ces éléments et du contexte patrimonial.