/

Les bilans des radars déployés en province de Liège et sur l’arrondissement de Huy-Waremme

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 376 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/05/2023
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En février dernier, Madame la Ministre annonçait la prochaine installation de 30 nouveaux radars tronçons en Wallonie, qui viendront compléter les 235 radars placés sur tout le territoire belge promis par le Fédéral.

    Par ailleurs, en 2019, elle avait également annoncé le déploiement d'environ 200 radars permanents aux quatre coins de la Wallonie, en collaboration avec les zones de police, le parquet et ses services.

    La crise sanitaire avait évidemment ralenti la mise en place de ces radars et l'a obligée à rééchelonner le calendrier de ce déploiement sur 2021-2022.

    Compte tenu de son objectif louable et ambitieux de réduction du nombre de victimes de la circulation, il est clair que le déploiement à large échelle de ces nouveaux radars, tronçons ou permanents, est une très bonne initiative qui doit être rapidement concrétisée.

    Peut-elle dès lors m'en dire plus sur les projets retenus et le calendrier de la mise en place de ces radars en Province de Liège et plus spécifiquement sur l'arrondissement de Huy-Waremme ?

    En sait-elle davantage sur les voiries concernées par les radars fédéraux ?

    De nouveaux appels à projets seront-ils lancés auprès des zones de police en 2023 ?
  • Réponse du 03/07/2023 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Il y a eu manifestement une incompréhension sur le contenu de la communication fédérale de février dernier annonçant 235 nouveaux radars. Cette annonce reprend les prévisions d'installations de radars de l'ensemble des entités : Fédéral, Régions, zones de police, communes. En réalité, le Fédéral n'installe plus de radars hormis sur autoroute. De ce côté, l’effort a été réalisé. Il reste tout au plus quelques radars tronçons déjà placés sur autoroutes, mais encore inactifs et qui seront mis en activité par le Fédéral cette année.

    En ce début 2023, on comptabilisait 535 radars permanents en Wallonie, tous réseaux (auto)routiers confondus, dont 475 radars fixes, 45 radars tronçons et 15 radars feux.

    Toutefois, le parc de radars permanents évolue rapidement vu que la Région en installe une centaine par an. Durant cette année 2023, nous prévoyons d’installer 65 radars fixes supplémentaires et 45 radars tronçons.

    Concernant la province de Liège, 21 nouveaux radars et 15 remplacements ont été récemment installés ou sont en cours d'installation. Vous trouverez la liste des 36 sites concernés en annexe. Sur l'arrondissement de Huy-Waremme, il s'agit essentiellement de renouvellements d'anciens radars devenus obsolètes.

    Le travail de concertation entre les zones de police, le parquet et la Région pour constituer le lot suivant d'installations de radars permanents n'est pas encore finalisé pour la Province de Liège.