/

Les variations de valeur des paramètres composant l’eau de distribution

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 585 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/05/2023
    • de JANSSEN Nicolas
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En avril dernier, nous avons adopté un projet de décret visant à améliorer la qualité de l'eau de consommation. Il s'agit d'un texte qui transpose la directive européenne 2020/2184 relative à la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine, et qui va même plus loin à certains égards.

    Madame la Ministre le rappelait, ce projet de décret a pour but, notamment, d'améliorer la protection des consommateurs et de tenir compte des polluants émergents. Certaines dispositions ont été prises en ce sens. Ce dont je me félicite. Et j'en profite pour souligner et saluer les efforts qui ont été faits par la Région wallonne. La santé des consommateurs doit rester notre priorité.

    Cependant, des variations de valeur des paramètres composant l'eau de consommation peuvent survenir d'une année à l'autre.

    Ces augmentations peuvent interpeller les citoyens, même si elles demeurent en dessous des seuils maximum autorisés (respectivement 0,5 et 50 µg/l).

    Est-ce normal qu'il y ait des variations de valeurs des différents paramètres analysés dans l'eau de consommation au cours d'une année ?

    Quelles sont les raisons de ces variations, plus particulièrement concernant les nitrates et les pesticides ?

    Les normes définies par la Région wallonne sont-elles adaptées ?

    De nouveaux outils d'analyse de la qualité de l'eau de consommation sont-ils régulièrement mis en place ?
  • Réponse du 20/07/2023
    • de TELLIER Céline
    Il est normal d’observer des variations de valeur des paramètres mesurés dans l’eau de distribution, notamment pour les nitrates et les pesticides.

    Ces variations sont plus marquées dans les eaux de surface et superficielles que dans les eaux souterraines où les temps de transfert sont généralement plus longs. D’autres causes de ces variations peuvent être la profondeur de la nappe, le type de géologie, une variation dans l’alimentation de la zone de distribution (modification du mélange entre plusieurs prises d’eau), et la performance du traitement d’eau (taux de saturation du charbon actif pour les pesticides ou de la résine échangeuse d’ions pour les nitrates).

    Depuis quelques années, l’administration a mis en place une base de données en ligne permettant d’assurer un meilleur suivi qualitatif de l’eau de distribution. Celle-ci permet notamment de signaler les zones de distribution présentant des fortes variations en nitrates. Dans ce cas, le distributeur est invité à justifier ces variations.

    La directive impose le système d’accréditation des laboratoires de la norme ISO-17025 pour assurer la justesse et la précision de toutes les analyses ; elle fixe aussi une limite à l’incertitude de la mesure pour chaque paramètre.

    La Wallonie est pionnière en la matière puisque les laboratoires de nos fournisseurs d’eau sont soumis à ce système d’assurance qualité depuis le décret précédent de 2002.