/

L'éventuelle constitution d'une réserve de terrains pour l'accueil d'investisseurs

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 738 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/05/2023
    • de SOBRY Rachel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Alors que l'Union wallonne des entreprises (UWE) tentait, dans les colonnes d'un quotidien, d'analyser les résultats du baromètre EY quant à l'attractivité de la Wallonie pour les investisseurs étrangers, plusieurs pistes d'actions ont été avancées.

    Parmi celles-ci, une proposition qui touche à une de vos autres compétences, l'Aménagement du territoire. En effet, l'UWE plaide pour la création d'une réserve de terrains pour l'accueil d'investisseurs à l'occasion de la mise en œuvre du schéma de développement territorial. Selon eux, un stock permanent de 400 à 600 hectares de terrain est nécessaire tout comme la mise à disposition annuelle de 150 hectares.

    Bien évidemment, cela fait penser aux friches industrielles, à propos desquelles vous avez été interrogé lors de la dernière commission, mais il est ici question d'une constitution de réserve de terrains plus larges et non pas limitée à ces friches.

    Alors que la Déclaration de politique régionale prévoit que « la Wallonie se montrera attractive et accueillante pour les investisseurs, créateurs et entrepreneurs », j'ai plusieurs questions à adresser à Monsieur le Ministre :

    Quelle est sa position quant à cette proposition de l'UWE ?

    Comment aide-t-il les candidats investisseurs étrangers à trouver des terrains en Wallonie ?

    L'entrée en vigueur du schéma de développement territorial pourrait-elle favoriser la disponibilité de terrains pour investisseurs ? Comment ?
  • Réponse du 22/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à l’interpellation et aux questions orales concernant cette problématique lors de la séance de la Commission du 30 mai 2023.