/

Les suites de la situation de la société Omya à Harmegnies

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 740 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/05/2023
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 18 avril, j’interrogeais Monsieur le Ministre concernant la situation de l'entreprise Omya située à Harmegnies dans l'entité de Mons.

    Cette firme est en ce moment dans le cadre d'une procédure Renault et les travailleurs s'inquiètent à juste titre de leur avenir.

    Il m'avait alors confirmé sa volonté de rencontrer la direction de cette société ainsi que les représentants des travailleurs, et de revenir ensuite nous informer du déroulement de ces démarches.

    J'aimerais savoir si cette rencontre a bien eu lieu et quels en ont été les résultats.

    Quelles sont les perspectives en matière de continuité de l'entreprise ?
  • Réponse du 22/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Comme je m’y étais engagé, j’ai eu, le 4 mai dernier, un entretien très approfondi avec la direction du site d’Omya à Harmignies.

    Après avoir analysé toutes les possibilités pour conserver une ou toutes les lignes, ceux-ci m’ont hélas confirmé qu’en l’absence d’une perspective d’un retour à une rentabilité durable, Omya avait l’intention de procéder à la fermeture du site et de cesser les activités de production marchande et de ne conserver sur le site qu'une activité limitée à l'extraction.

    Ce projet de réorganisation devrait malheureusement impacter 36 personnes sur les 40 qui travaillent sur le site d’Harmignies.

    La première phase de la procédure Renault a débuté le 3 avril dernier. Le processus de consultation continue et un conseil d'entreprise s’est tenu le 5 juin afin de répondre à des questions additionnelles reçues lors du dernier conseil d’entreprise.