/

La liaison cyclable entre Hannut et Huy via le prolongement et la réfection de la ligne 127 du RAVeL

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1130 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/05/2023
    • de LOMBA Eric
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Des travaux viennent de débuter pour refaire le RAVeL de la ligne 127 qui relie Hannut à Huccorgne. Si ces travaux étaient attendus avec impatience par les utilisateurs vu l'état actuel de la voie lente, ils posent néanmoins la question de la continuité de ce parcours. Car il reste un point noir pour relier l'ensemble du réseau entre l'ancienne ligne 127 et la 126 qui relie Huy à Ciney. En effet, à la sortie du village de Huccorgne, les utilisateurs sont obligés d'emprunter une voirie appartenant à la société Carmeuse ou d'utiliser la route, ce qui s'avère dangereux vu le trafic routier.

    Par ailleurs, les travaux de réfection du viaduc d'Huccorgne ont modifié les itinéraires possibles et rendent la traversée d'Huccorgne encore plus compliquée.

    Depuis de nombreuses années, des associations comme le Groupe de recherche et d'action des cyclistes quotidiens (GRACQ) ou des riverains militent pour la création d'une vraie piste cyclable pour traverser la Commune de Wanze notamment par les villages d'Huccorgne et de Moha. L'enjeu est de permettre de relier Hannut à Huy par des pistes cyclables sécurisées.

    Vu l'importance stratégique que constitue la création et l'entretien de voiries cyclables structurantes pour notre région, pourquoi des alternatives ne sont-elles pas mises en place ?

    Quelles sont les solutions envisagées ?
  • Réponse du 01/06/2023
    • de HENRY Philippe
    J’invite l’honorable membre à se référer à la réponse apportée à la question orale de Monsieur le Député Rodrigue DEMEUSE sur les avancées prévues concernant la poursuite de la ligne 127 du RAVeL, développée lors de la Commission de l’énergie, du climat et de la mobilité du 30 mai dernier.