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L'impact de la décision de la SNCB sur l'utilisation de la gare de Statte et les investissements déjà réalisés

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1131 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 31/05/2023
    • de LOMBA Eric
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis plusieurs semaines, les navetteurs de la gare de Statte située sur la commune de Huy s'inquiètent de la récente décision de la SNCB. En effet, les chemins de fer belges envisagent de supprimer les trains IC au départ de Statte.

    Pour rappel, cette gare offre une alternative crédible à la gare de Huy en permettant aux usagers d'éviter de passer par la ville de Huy et de se garer dans un parking gratuit. À l'heure de l'encouragement général vers la mobilité douce ce n'est donc pas négligeable.

    Plusieurs conseils communaux risquent de voter une motion à ce sujet, car il va considérablement impacter la vie et la mobilité locale.

    Je suis bien au fait que cette question relève du collègue de Monsieur le Ministre du Fédéral, mais il est cependant regrettable, à ma connaissance, qu'aucune concertation ni coordination n'ait pu être développée.

    En effet, en mars 2017, une passerelle cylco-piétonne a été mise en place pour permettre aux usagers faibles de rejoindre plus facilement et plus directement la gare de Statte. La construction de cette passerelle représente un montant total de 326 000 euros dont 77 % ont été financés par la Région. Après seulement quelques années de mise en service, elle risque de ne plus servir à grand monde vu la décision de la SNCB. Ne serait-ce pas là de l'argent public mal utilisé ?

    Pourquoi Monsieur le Ministre ne met-il pas en œuvre une amélioration de la concertation entre les stratégies de mobilité de différents niveaux de pouvoir, afin de mutualiser les moyens et d'éviter ce genre d'investissement wallon qui s'avère presque contre-productif ?
  • Réponse du 01/06/2023
    • de HENRY Philippe
    Je remercie l’honorable membre pour sa question, qui a retenu toute mon attention. Il sait que la question du nombre de stations en activité, du nombre de véhicules qui font arrêt dans une station particulière, du nombre d’arrêts qu’un véhicule réalise sur son parcours et de la distance entre ces arrêts détermine l’efficacité et l’efficience de tout transport en commun.

    Bien que l’on puisse optimiser cette formule pour satisfaire un maximum les besoins d’un maximum de passagers dans le respect des contraintes matérielles et économiques, il n’existera jamais de solution parfaite. Néanmoins, un des indicateurs de la réussite d’une politique de mobilité reste in fine l’augmentation nette de la fréquentation et de la part modale du transport en commun, plus économique et écologique.

    La SNCB et Infrabel ont présenté récemment leur proposition pour le plan de transport 2023-2026. Effectivement, ce plan prévoit en décembre 2025, une adaptation de la politique d’arrêts des trains IC entre Liège et Namur.

    Il l’a dit, c’est une compétence fédérale, je ne m’attarderai donc pas largement sur cette proposition. Selon mes informations, le plan prévoit en parallèle le doublement de l’offre omnibus sur l’axe Namur-Liège.

    La gare de Statte resterait donc desservie par deux trains par heure vers Namur et vers Liège en semaine, et conserverait une desserte horaire dans les deux sens le weekend.

    Je suis néanmoins préoccupé par l'adéquation entre le projet de décision et les investissements déjà réalisés par la Région pour renforcer l'accessibilité de la gare de Statte, ainsi que vis-à-vis de la cohérence des plans de mobilité des communes de Huy et de Wanze.

    Il faut savoir que je défends systématiquement, dans mes compétences et lorsque je suis consulté, le maintien, l’élargissement et l’amélioration de l’offre de transport en commun, en Région wallonne, au niveau fédéral et vis-à-vis des autres régions. Ce sera également le cas dans ce dossier.