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La problématique des nids de poule en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1133 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 31/05/2023
    • de SCHONBRODT László
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Lors de la dernière course cycliste Liège-Bastogne-Liège, Mikkel Honoré et Tadej Podacar ont lourdement chuté provoquant une commotion cérébrale pour l'un et la fracture d'os du poignet pour l'autre. Un éditorialiste titrait dans la presse « Nids de poule en Wallonie, la honte en mondiovision ».

    Le journal Le Parisien explique qu'« il n'y a pas d'image de la chute, mais on sait où et pourquoi le Slovène est tombé. À cause d'un large et profond trou au milieu de la route, un nid de poule qui aurait pu servir de repère à un aigle. »

    Le bourgmestre de Bertogne, Jean-Marc Franco, ne décolère pas et explique dans le journal Vers l'Avenir : "J'avais demandé au SPW de reboucher au trou. Vendredi, j'ai réédité la demande : on m'a dit que deux équipes étaient sur la route et que ce serait fait s'il restait du tarmac. Je me suis encore rendu sur les lieux dimanche matin. Mais rien n'avait été fait. J'ai alors mis une bande de couleurs à l'endroit et placé un triangle danger. J'ai contacté la police qui a averti les commissaires de course. Et puis j'ai regardé la course comme beaucoup de monde et j'ai appris la chute d'un Danois et de Pogacar." [...] "Cela fait trois à quatre ans que l'on insiste pour qu'on intervienne entre Salle et Longchamps, comme entre Bertogne et Longchamps. J'ai de très bons contacts avec le SPW, son directeur, mais que peut-il faire si on ne lui donne pas les moyens pour réaliser ces réfections ? Nos routes sont comme du gruyère, même si des travaux sont à présent réalisés au cœur de Longchamps. Mais que faire sans budget pour la suite ?"

    Ce n'est pas la première fois que l'état des routes wallonnes est pointé du doigt.

    Pourquoi Monsieur le Ministre ne garantit-il pas la sécurité des usagers de la route et n'investit-il pas à la hauteur des besoins pointés par le Service public de Wallonie ?
  • Réponse du 01/06/2023
    • de HENRY Philippe
    Pour ce qui concerne le malheureux accident à déplorer lors de la dernière course cycliste Liège-Bastogne-Liège, comme l’honorable membre l’indique, la semaine précédant la course jusqu’au vendredi, les équipes du district de Bastogne sont intervenues pour reboucher les nids de poule avec de l’enrobé à froid sur le tracé de la course. Il faut noter que ce tracé était différent de celui emprunté les années précédentes.

    Au total, 25 tonnes de revêtement hydrocarbonés à froid ont été mises en œuvre dans les 3 semaines précédant la course par les hommes de la Direction territoriale du SPW MI et ce, spécialement sur 3 voiries concernées de la Commune de Bertogne. Ce travail a nécessité une intervention du personnel équivalente à 63 jours homme.

    Malheureusement les équipes, bien qu’ayant fait le maximum pour réparer la voirie, ne sont pas à la merci d’une réparation par définition provisoire qui n’aurait pas tenu le coup suite aux conditions pluvieuses des jours précédant la course.

    Je rappelle également que dans l’autorisation adressée le 28 mars dernier au Service des Sports de la Ville de Liège, le Service public de Wallonie a rappelé les obligations des organisateurs de la course de reconnaître le parcours et de prendre les mesures de sécurité qui leur incombent et de s’assurer de la viabilité de la voirie.

    Le Service m’a également informé qu’après discussion avec le Bourgmestre de Bertogne, celui-ci les a informés qu’il avait, avant la course, prévenu la police et l’organisation de l’état de la N826 pour mettre en garde les coureurs et les équipes lors du briefing d’avant course.

    Quant aux moyens budgétaires mis en œuvre en vue de garantir la sécurité des usagers, comme je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises, l’entretien des réseaux est une de mes priorités de cette législature, plutôt que la construction de nouveaux tronçons.

    Fin décembre, à l’occasion de l’actualisation du PIMPT, le Gouvernement wallon a validé, sur ma proposition, une enveloppe complémentaire de 40Meur pour effectuer des opérations de raclage-pose en 2023 et 2024 sur le réseau structurant wallon.

    Dans le cadre du Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous, il convient de souligner qu’au-delà de l’enveloppe dédicacée spécialement au raclage-pose additionnel (100 M€), il existe également une série de projets de raclage-pose présent dans la liste des projets géolocalisés.

    Depuis le début de la législature, ce sont près de 525 Meur d’investissements routiers, dont une moyenne annuelle de 19 % qui a été consacrée spécialement au raclage-pose additionnel.

    Par ailleurs, des opérations d’entretien ordinaires sont effectuées de manière récurrente ou en réponse à un besoin urgent par le biais des baux d’entretien ou par les districts eux-mêmes.