/

Les travaux du pont des Modeleurs à Sclessin dans le cadre de la mise en place du tram de Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1136 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/05/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Faire et défaire c'est toujours du travail.

    Dans le cadre du chantier du tram de Liège, le pont des Modeleurs à Sclessin a été détruit puis reconstruit et doit maintenant à nouveau être démonté.

    La cause est un problème de stabilité pour le talus qui se trouve à côté du pont.

    Cela fait 3 ans que ce pont est en travaux et qu'il est fermé à la circulation.

    Ce chantier du tram accumule les retards. Les riverains sont fatigués.

    Pourquoi Monsieur le Ministre ne prend-il pas des mesures pour accélérer le chantier du tram afin qu'il soit fini le plus rapidement possible ?
  • Réponse du 01/06/2023
    • de HENRY Philippe
    L’information diffusée par Tram’Ardent a été mal rédigée. Le pont des Modeleurs ne doit pas être démonté.

    L’intervention qui doit être réalisée consiste à démonter une portion du talus en terre armée qui soutient la voirie d’accès qui relie le Pont à la rue Schlemmer.

    En effet, cette zone du talus présente des tassements anormaux. Après analyse, afin de remédier à ce vice technique, Tram’Ardent a décidé de remplacer la portion du talus concernée.

    Pour le reste, si l’honorable membre a suivi les actualités récentes, il sait que je suis de très près l’évolution du chantier du Tram. Le chantier se poursuit d’ailleurs à bon rythme en parallèle de la médiation entre les parties menées par une médiatrice externe au conflit.

    Je peux citer par exemple la réalisation des voiries et des trottoirs à la rue Ernest Solvay (de Standard à Modeleurs), le bétonnage des voies Place du Général Leman, le basculement de la circulation effectué coté Trianon suite au pavage de la nouvelle voirie à Opéra/Joffre ou encore le pavage de la place Coronmeuse et le placement des poteaux d’éclairage.