/

L’arrivée de l’accélérateur universitaire de start-up "Imec.istart" à Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 748 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La presse a annoncé l'arrivée d'Imec.istart à Liège, via la mise en place d'un partenariat stratégique avec l'invest liégeois Noshaq.

    C'est une réussite qui apporte beaucoup d'attentes tant l'entreprise a été classée comme « meilleur accélérateur universitaire de start-up au monde » dans le classement d'UBI Global.

    Espérons que cela pourra accélérer le renforcement de l'écosystème wallon des jeunes entreprises technologiques et des entreprises à grande échelle !

    Le premier appel à candidatures a déjà été lancé et devrait se terminer le 1er juin 2023. Pour information, trois autres appels seront lancés chaque année.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette installation à Liège ?

    Quelle est la nature du partenariat entre Noshaq et Imec.istart ?

    Quelles sont les attentes pour la Région wallonne d'une part et pour la start-up d'autre part ?

    Pourrait-il nous en dire plus sur le premier appel d'offres de cette année ?

    Quels sont les projets visés par ce premier appel d'offres ?

    Qu'en est-il des trois appels d'offres par année ?

    Prévoit-on d'en faire d'autres pour 2023 ou avons-nous déjà le regard sur l'année 2024 ?
  • Réponse du 27/06/2023
    • de BORSUS Willy
    IMEC.ISTART a été lancé en 2011 en Belgique en tant qu'un des premiers accélérateurs de start-up en Europe. Au fil des dix dernières années, l’accélérateur s’est largement développé, comptabilisant plus de 290 start-ups et scale-ups financées, et bénéficiant d'un vaste réseau de partenaires et de mentors. Ensemble, ces entreprises ont déjà créé plus de 2 800 emplois à temps plein et ont réussi à lever plus de 700 millions d'euros en financement de suivi. Ces statistiques et résultats concrets ont valu à IMEC.ISTART la reconnaissance de premier accélérateur universitaire mondial par UBI Global lors du Sommet mondial de l'incubation qui s'est tenu en mars dernier à Gand. IMEC, un centre de recherche de premier plan dans les domaines des nanotechnologies et des technologies numériques, soutient ce programme, en en faisant un outil exceptionnel pour les jeunes entreprises technologiques à la recherche d'un soutien, qu’il soit financier ou non.

    IMEC.ISTART a pour ambition de se développer et a exprimé, depuis plusieurs mois, sa volonté d'établir une antenne en Wallonie. C’est ainsi que l’accélérateur va s'implanter au sein de la Grand Poste de Liège, afin de créer un hub de qualité pour les start-ups en Wallonie. Concrètement, l'opérationnalisation du programme est entièrement menée par IMEC.ISTART, avec l'engagement d'une personne à temps plein présente à la Grand Poste, la mobilisation de son réseau de mentors et de partenaires, ainsi que l'utilisation de son fonds d'investissement pour le premier ticket d'investissement. De son côté, Noshaq bénéficiera de la présence d'un accélérateur éprouvé et reconnu tant au niveau belge qu'international au sein de la Grand Poste. Cette implantation représente également un signal positif et une reconnaissance du potentiel d'innovation de la Région wallonne dans les industries technologiques.

    Le premier appel de cette année a été clôturé le 1er juin. Il s'agit d'un programme d'une durée de 12 à 18 mois, comprenant plusieurs étapes, ayant pour objectif final la création de scale-ups susceptibles d'attirer des investisseurs.

    Ce programme repose sur six thématiques importantes :
    1. Coaching : Il offre un coaching personnel via un Venture Acceleration Manager, qui agit en tant que partenaire d'entraînement avec des contacts réguliers. Le programme s'appuie également sur plus de 100 mentors ;
    2. Financement : Il comprend un premier investissement de 50 000 € (par le biais du fonds d'investissement d'IMEC.ISTART), avec la possibilité de bénéficier d'un suivi pouvant atteindre 250 000 euros. Le programme organise également des Investor Days ;
    3. Technologie : Il donne accès à leur Innovation Hub et à leurs experts pour challenger la technologie des start-ups ;
    4. Communauté : Il propose une communauté de plus de 260 start-ups, offrant l'accès à des bureaux gratuits pendant la durée du programme et l'organisation d'événements ;
    5. Talents : Il vise à renforcer l'équipe des fondateurs des start-ups, en offrant un suivi et un développement des talents ;
    6. Marché : Il offre une aide pour accéder au marché cible (national et international) grâce à des partenariats et à un réseau international d'accélérateurs.

    Ces différents éléments constituent les piliers du premier appel d'offres de cette année, visant à soutenir les start-ups dans leur développement et à les préparer à attirer des investisseurs.

    Les projets visés par ce premier appel sont en cohérence avec la politique et la position d'IMEC.ISTART, qui pilote entièrement son programme. Leur objectif est de soutenir les jeunes entreprises technologiques innovantes et les équipes d'IMEC.ISTART se concentrent donc sur les « entrepreneurs tech », en leur offrant un premier investissement de 50 000 € ainsi qu'un accès à d'autres investisseurs. Lors de son dernier appel à projets « Spring 2023 Open Call », IMEC.ISTART, s’est ainsi concentré sur les HealthTech, Fintech, Business Services, SportsTech, Consumer Services, Mediatech et HRTech.

    Il y aura ainsi 3 appels d’offre par an, à savoir :
    - le 1er février (« Spring Open Call ») ;
    - le 1er juin (« Summer Open Call ») ;
    - le 1er octobre (Autumn Open Call »).

    Ces appels ne sont pas limités à des starts-up belges puisque IMEC.ISTART l’ouvre à la communauté internationale. Ainsi, lors du dernier « Open Call » de février 2023, des start-ups issues de 12 pays différents ont postulés (dont 76 % de belges).

    L’année 2024 connaitra la même dynamique, avec trois appels à projets annuels menés par IMEC.ISTART.