/

L’audit psychosocial réalisé au sein de la Direction extérieure Hainaut I

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 751 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2023
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Il me revient que les services du fonctionnaire délégué de la Direction extérieure Hainaut I ont fait l'objet d'un audit psychosocial. Ces services ont vu se succéder, depuis près d'un an, les directeurs faisant fonction et opèrent dès lors dans un climat marqué par l'incertitude, un terreau fertile pour les risques psychosociaux.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il l'existence de cet audit psychosocial ?

    Dans l'affirmative, quelles en sont les conclusions ?

    Quels problèmes ont-ils été identifiés ?

    Qu'a-t-on entrepris pour pallier ceux-ci ?
  • Réponse du 26/06/2023
    • de BORSUS Willy
    L’analyse des risques psychosociaux au travail est actuellement réalisée par le service externe de prévention du SPW, à savoir Cohezio.

    Sans viser à l’exhaustivité, je peux citer une douzaine d’analyses de ce type lancée au niveau du SPW annuellement. Ce n’est donc pas une procédure exceptionnelle. J’ajoute qu’il ne s’agit pas d’un audit, mais d’une analyse, la différence principale est le caractère préventif de ce type d’analyse. On n’est pas dans l’audit sanction, mais bien dans l’analyse préventive. Ce n’est pas une enquête non plus, une telle analyse se fonde sur les ressentis que les agents portent à la connaissance des auteurs de l’analyse. Et il n’y a de la part de ce dernier aucune remise en cause ni aucune mise en perspective quant aux déclarations qui lui sont faites. Les agents ne sont pas challengés sur leurs déclarations.

    C’est une photographie à un instant « t » dans laquelle l’auteur de l’analyse met en perspective les éléments qui ont été portés à sa connaissance et en précise l’occurrence.

    Cette analyse a pour objet de donner un état du service au regard de diverses dimensions : l’organisation du travail, les conditions de vie au travail, le contenu du travail, les conditions de travail et les relations interpersonnelles. À la suite de cette analyse, le plan d’action qui en découle comporte des actions pour pallier des constats, petits ou grands, qui sont posés dans l’ensemble des dimensions analysées.

    L’analyse au sein de la Direction extérieure Hainaut I a été sollicitée par une organisation syndicale, en date du 14 septembre 2021, soit au moment où il y avait toujours un fonctionnaire délégué en titre au sein de la direction. C’est un processus formel, comportant plusieurs étapes et relativement long qui a trouvé issue le 14 février 2023 avec la présentation des principaux constats et du plan d’actions à l’ensemble des collaborateurs. Le contenu de l’analyse, en ce qu’il comporte des exemples précis de situations qui permettraient d’identifier les protagonistes, est confidentiel et ne peut pas être communiqué.

    En ce qui concerne les principaux constats qui ont été relevés et sur lesquels s’est fondé le plan d’actions, je peux en donner connaissance à l’honorable membre : la charge de travail et les pics à gérer en lien avec les délais de rigueur et au flux de dossiers, le manque de contacts entre les directions extérieures et avec les directions centrales du département, des relations interpersonnelles parfois tendues entre certains agents, un rôle difficile à tenir pour les responsables de secteurs, car ils ont le même grade que les agents qu’ils encadrent.

    Les actions du plan d’action sont en cours de réalisation. Conformément aux modalités contenues dans la réglementation relative au bien-être au travail, il est prévu d’évaluer sa mise en œuvre, un an après la date de la présentation aux collaborateurs.

    Pour conclure, le Gouvernement wallon, en date du 30 mars 2023, a ouvert le poste en vue d’une désignation d’un fonctionnaire délégué au sein de la Direction extérieure Hainaut I.