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La reconversion du site de Caterpillar à Gosselies

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 754 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 02/06/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Neuf ans après la fermeture de l'usine Ford à Genk en 2014, de nouveaux véhicules vont à nouveau être fabriqués sur le site (Mondeolaan). À l'automne, Rhenus Automotive commencera en effet à y assembler des véhicules agricoles de l'entreprise américaine John Deere.

    Plusieurs millions seront investis dans les infrastructures au cours des prochains mois. Et la première ligne d'assemblage sera mise en service dès le mois de juin.

    Les chiffres précis n'ont pas encore été dévoilés, mais selon Het Belang van Limburg et d'autres médias, plusieurs milliers de véhicules seront assemblés chaque année à Genk.

    Le site Ford à Genk présente pas mal de similitudes avec celui de Caterpillar à Gosselies, dans ce cadre, Monsieur le Ministre a-t-il eu des contacts avec l'entreprise John Deere pour la potentielle reprise du site carolo ?

    Le cas échéant, quels sont les éléments de blocage qui ont été rencontrés ?
  • Réponse du 27/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Belga annonçait ce 12 avril 2023 que, neuf ans après la fermeture de l'usine Ford à Genk (2014), de nouveaux véhicules vont à nouveau être fabriqués sur le site. De fait, Rhenus Automotive devrait commencer à y assembler des véhicules agricoles de l'entreprise américaine John Deere. Le montant des investissements ainsi que les capacités de production ou encore le nombre de personnes qui seront employées ne sont pas encore connus.

    Bien qu’il soit tentant de comparer le site de Genk et celui de Charleroi par leur passé de production de véhicules motorisés, ils sont en réalité fort différents.

    En effet, le plan de reconversion du site (https://www.lecho.be/entreprises/auto/l-adieu-aux-batiments-de-ford-genk/9925631.html) mis en place par la Région flamande dès 2013 prévoyait la création d'un parc d'entreprises sur celui-ci. En partenariat avec la Province, il a été décidé de détruire les bâtiments du constructeur automobile et d’assainir les terrains afin d’y créer la Logistic Valley Flanders. À la suite d’investissements conséquents, le site a été divisé en 3 zones qui seront développées par via partenariats public-privé.

    Le Gouvernement flamand a cédé la dernière parcelle de terrain de l'ancienne usine Ford à la Ville de Genk et à la société de développement provincial (POM-Limburg) au début de cette année (https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2023/01/17/le-site-de-ford-a-genk-entierement-reconverti-en-logistic-valley/). Ainsi, huit ans après la fermeture de l'usine d’assemblage automobile, l'ensemble du site a reçu une nouvelle affectation, axée sur la logistique et le transport.

    C’est dans ce contexte que l’entreprise John Deer a décidé de s’y implanter.

    Le site de Caterpillar bien que présentant des qualités indéniables, n’a pas participé à une stratégie comparable par la Région wallonne.

    Le Plan CATCH, d’ailleurs inspiré des efforts de reconversion dans la Province du Limbourg suite à la fermeture de l’usine Ford, qui avait pour mission d'accélérer la croissance de l'emploi dans la région de Charleroi Métropole suite à la fermeture du site, n’a pas opté pour cette stratégie. En effet, comme tout le monde peut le constater, les anciens bâtiments de Caterpillar sont toujours présents sur le site et la dépollution de celui-ci reste à faire pour tout éventuel investisseur.

    Après renseignement pris, ni l’AWEx, ni Wallonie Entreprendre n’ont été sollicitées par John Deere afin de s’y implanter.

    La recherche d’un investisseur pour le site se poursuit et tous les acteurs concernés sont pleinement mobilisés.

    La nécessité de reprendre la totalité du site n’est d’ailleurs plus la seule option envisagée. Il est grand temps que ce site, jouissant d’une localisation idéale, puisse redevenir un pourvoyeur d’emplois importants comme il le fut par le passé.