/

Les retombées et résultats engrangés pour les entreprises wallonnes et institutions académiques lors de la mission royale au Sénégal

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 756 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2023
    • de MENGONI Sophie
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Du 21 au 25 mai, une délégation belge s'est rendue au Sénégal pour une mission économique, sous l'égide de Son Altesse Royale la Princesse Astrid, qui s'est essentiellement déroulée à Dakar.

    Au total, plus de 300 participants, responsables économiques, académiques et politiques se sont envolés pour le Sénégal dans le cadre de cette mission dans l'un des pays les plus brigués par notre entreprenariat et nos PME sur le continent africain.

    Avec un taux de croissance de 10 % cette année, porte d'entrée de l'Afrique de l'Ouest, le Sénégal constitue aussi un pays démocratique stable avec un potentiel économique énorme, au regard du contexte géopolitique et vers lequel nos entreprises belges et wallonnes exportent bien.

    Au niveau politique et sociétal, le Sénégal s'est engagé dans un plan décennal ambitieux, le Plan Sénégal Émergent, stratégie centrée sur 3 axes que sont :
    1° la transformation structurelle de l'économique ;
    2° le capital humain, la protection sociale et le développement durable ;
    3° la gouvernance, la paix et la sécurité.

    Côté wallon, c'est une délégation composée de 37 entreprises, dont 6 hennuyères, et 14 institutions académiques qui était représentée sous la coordination de l'AWEx.

    Nos success stories, nos fleurons wallons se concentraient essentiellement dans les secteurs de la pharma et du biotech, de l'énergie, de la logistique, de l'agroalimentaire. Un exemple : la filiale d'Univercells Unizima (Charleroi), qui apporte son expertise technique dans le secteur pharmaceutique pour la production de vaccins en collaboration avec la société louviéroise My Engineering et l'institut Pasteur de Dakar.

    Monsieur le Ministre a eu l'honneur d'accompagner la délégation et d'y représenter la Wallonie, peut-il nous indiquer les retombées et les résultats engrangés notamment pour notre délégation de PME ?

    Au-delà de la prospection d'un nouveau marché ou simplement l'entretien de relations déjà bien établies, combien de rendez-vous concrets et de nouveaux contrats ont-ils été signés ?

    Quel rôle a pu être joué par nos PME wallonnes et comment se sont-elles démarquées ?

    Quelle spécificité wallonne a-t-elle été visibilisée ?

    Comment notre savoir-faire wallon s'est-il fait remarquer ?

    Enfin, et parce que c'est une thématique ô combien importante, que retenir de l'après-midi consacrée à des ateliers et séminaires sur l'entreprenariat féminin ?
  • Réponse du 26/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le mentionne, Son Altesse royale la Princesse Astrid de Belgique a été accompagnée de 155 entreprises, dont 37 entreprises wallonnes et 14 institutions académiques francophones lors mission princière au Sénégal du 21 au 25 mai dernier.

    En dehors des 1 250 rendez-vous B2B qui ont été organisés dans les journées du 22 et 23 mai, le programme de la mission princière a compté des activités et visites de terrain qui ont particulièrement mis en valeur les succès wallons au Sénégal ainsi que l’excellence du savoir-faire de nos entreprises.

    Tout d’abord, une session sur les enjeux dans les secteurs de l’eau et de l’énergie au Sénégal a été organisée en collaboration avec les clusters Tweed, H2O et Greenwin. Au cours de cette session, différentes entreprises wallonnes ont pu présenter leurs solutions technologiques dans ces deux secteurs stratégiques pour le Sénégal, notamment en regard du Plan Sénégal Emergent. De nombreuses synergies ont ainsi pu être trouvées entre les besoins et objectifs pour ces secteurs au Sénégal et ce que nous avons déployé comme stratégie et solutions en Wallonie.

    Différents entrepreneurs wallons ont également été mis à l’honneur au cours d’un petit-déjeuner organisé par la FEB dont l'objectif était de présenter 8 entreprises belges ayant réussi sur le marché sénégalais. Trois entreprises wallonnes ont ainsi fait partie des intervenants : Unizima, Ecosteryl et la Compagnie Industrielle des Fibres.

    De plus, la Wallonie a été mise particulièrement à l’honneur au cours de visites de terrain par la délégation officielle. Tout d’abord, il y a eu la visite et inauguration des Chaux de la Teranga, nouvelle implantation de la société Carmeuse au Sénégal. Cet investissement de 10 millions d’euros créant par la même occasion 50 emplois locaux permettra à Carmeuse de produire de la chaux directement au Sénégal et de fournir ses clients dans toute l’Afrique de l’Ouest. Ils ont également mis en place une ferme maraîchère dont la production profite directement aux villageois de Bandia, en plus d’employer une vingtaine de personnes.

    Cette inauguration a été suivie par la visite de la Compagnie Industrielle des Fibres. Cette entreprise wallonne basée à Thulin est le plus gros employeur belge en termes de contrats à temps plein au Sénégal (environ 250 personnes). Ils produisent des sacs en polypropylène utilisés entre autres dans le transport de riz.

    Enfin, la délégation officielle a visité le projet Madiba à Diamniadio. Le projet Madiba est une future implantation de production de vaccins qui permettra de produire 300 millions de doses de vaccin par an. Nous pouvons ainsi nous féliciter que deux entreprises wallonnes aient pris part au projet : la société Unizima qui a transféré sa technologie de production de vaccins et My Engineering, société d’ingénierie spécialisée dans les salles blanches. Ce projet va au-delà de la mise en place d’une ligne de production de vaccins, mais permettra de créer un véritable écosystème durable.

    La qualité de nos entreprises et de ce programme s’est particulièrement reflétée dans le nombre de nouveaux contrats signés au cours de la mission. En effet, on a dénombré au total 38 signatures de contrats et accords de collaboration lors de la cérémonie dédiée, dont 15 pour des entreprises wallonnes, soit 39 % du total. Nos sociétés et institutions académiques, qui pourtant étaient minoritaires, se sont ainsi particulièrement illustrées en matière de nombre de contrats signés.

    Comme elle l’a mentionné, différentes activités sur l’entrepreneuriat féminin ont été organisées dans l’après-midi du 23 mai qui était essentiellement consacrée à cette thématique. Notons par ailleurs que S.E. Mme Fatou Diane, la Ministre sénégalaise de la Femme, de la Famille, et de la Protection des Enfants a pris part à ces événements. Les Affaires étrangères ont organisé un séminaire sur l’autonomisation économique des femmes. La Belgique a souhaité ainsi souligner l’importance de l’autonomisation économique des femmes à travers l’accès et le contrôle des ressources économiques (par exemple la terre, le crédit, l’utilisation du temps, la formation) comme un facteur central pour le développement économique. Ce séminaire a ensuite été suivi d’un forum sur les femmes entrepreneures qui a porté sur le thème de la croissance économique par les femmes et le développement humain que cela engendre, tel que préconisé dans les Objectifs du Développement durable 5 « Gender Equality » et le 8 « Croissance économique et accès aux marchés de l’emploi ». Par cet événement, la Belgique a souhaité soutenir l’entrepreneuriat féminin comme une dynamique d’épanouissement économique et sociétale.

    Au regard de ce programme riche et de la visibilité que cela a apporté pour les entreprises de notre Région, mais aussi par les thématiques fortes qui ont été abordées tout au long de cette semaine de mission, je pense pouvoir dire que celle-ci a été couronnée de succès.

    Il est encore sans doute un peu trop tôt pour mesurer l’impact économique total de la mission, certaines discussions ayant encore lieu actuellement entre des entreprises et leurs prospects, nous aurons sans doute encore d’agréables nouvelles dans les prochains mois.