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Le fonctionnement et le financement des Proxibus

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1139 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 02/06/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 28 avril dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur le service des Proxibus. J'ai reçu sa réponse ce 26 mai 2023 mais, toutefois, celle-ci n'était que partielle. Je réitère donc les questions auxquelles il n'a pas répondu.

    Il annonce que 25 communes participent à Proxibus : quelles sont-elles précisément et avec combien de bus pour chaque commune concernée ?

    Quels sont les moyens annuels de l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) et des TEC pour couvrir ces dépenses ? Sur base de quels articles de base (AB) ?

    Enfin, peut-il m'indiquer les démarches à suivre et les conditions à respecter pour une commune qui souhaiterait développer un tel service de partenariat avec les TEC ?
  • Réponse du 27/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Les communes bénéficiant d’un service Proxibus sont Rebecq, Waterloo, Perwez, Grez-Doiceau, Braine-l’Alleud, Ottignies, La Hulpe, Les Bons Villers, Bernissart, Comines, Chièvres, Quévy, Bassenge, Huy, Juprelle, Seraing, Anhée, Hastière, Gesves, Philippeville, Profondeville, La Roche, Manhay, Nassogne, Vielsalm, Marche-en-Famenne, Daverdisse, Durbuy. Le nombre de bus concernés est généralement d’un par commune.

    Les moyens alloués à l’OTW ne sont pas spécifiques aux Proxibus et sont couverts par l’enveloppe de compensation de base (AB045.014). Les seuls coûts pour l’OTW sont l’amortissement du véhicule assuré et entretenu. L’OTW s’occupe également de la gestion et du placement des poteaux d’arrêt.

    La tendance n’est pas à la multiplication des services Proxibus, l’objectif étant désormais de les rationaliser et de considérer le transport à la demande comme solution de mobilité pour les zones plus rurales ou à besoins spécifiques.