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Les inondations sur la chaussée d’Estaimpuis à Mouscron

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1140 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 02/06/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Sise sur les communes d'Estaimpuis et de Mouscron, la chaussée est régulièrement inondée lors de fortes précipitations suscitant craintes et paniques auprès des riverains.

    En accord avec le SPW, un avant-projet de travaux fut soumis à Monsieur le Ministre en 2021, mais rien ne semble évoluer depuis !

    Qu'en est-il ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le dossier ?

    Comment expliquer cette léthargie ?

    Des espoirs sont-ils permis pour les riverains ?

    Le budget chiffré à 7 millions d'euros est-il disponible ?

    Une programmation est-elle établie ? Laquelle ?
  • Réponse du 27/07/2023
    • de HENRY Philippe
    La Direction des Routes de Mons est bien consciente de la situation subie par les riverains de cette chaussée. C’est pourquoi elle collabore depuis plusieurs années avec les différents partenaires locaux (Ville de Mouscron, Commune d’Estaimpuis, IEG, IPALLE) pour réfléchir à une solution et la manière de la mettre en œuvre.

    Cette première réflexion a abouti à une esquisse d’aménagement global de la chaussée pour permettre d’y réaliser des travaux de collecte et de tamponnement des eaux de ruissellement sur l’ensemble de l’axe et ainsi réduire au maximum les risques liés aux inondations.

    Ces travaux ne faisaient pas partie des priorités de la Direction des routes de Mons et n’ont donc pas été inclus dans le PIMPT approuvé en 2020.

    Sur base de ma demande, validée par le GW en décembre dernier, un budget de 1,5Meur a été ajouté au PIMPT pour ce projet. Cette inscription au PIMPT traduit la volonté de participer à la lutte contre les inondations le long de cette chaussée, mais permettra également à l’ensemble de la voirie d’être aménagée de manière cohérente d’un point de vue technique et de sécuriser les cheminements cyclopiétons tout en améliorant le cadre paysager de cet axe.

    Ce budget devrait permettre la mise en œuvre d’une première phase (actuellement estimée en 2026) ; la réalisation globale du projet dépendant des subsides qui pourraient être encore octroyés à la Région et aux autres partenaires via un programme INTERREG par exemple.

    Une réunion a eu lieu en présence de tous les partenaires le 30/03/2023.

    Celle-ci a permis de faire le point sur les procédures administratives encore à réaliser ainsi que sur les capacités de chacun à financer une part du projet en fonction également des subsides potentiels.

    Le montant des travaux a depuis lors été réévalué et l’ensemble des engagements de chacun a été repris au sein d’une convention qui devrait m’être soumise prochainement.