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L’aménagement d’un mobipôle à Celles à l’intersection entre les N48 et N391

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1143 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 02/06/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En mai 2022, en réponse à une question écrite que je lui adressais sur l'aménagement d'un carpool le long de la ligne de bus Express E42 Tournai-Renaix à Celles, Monsieur le Ministre m'indiquait que l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) avait plus précisément proposé la mise en place d'un mobipôle à l'intersection entre les nationales N48 et N391.

    Ce mobipôle disposerait dès lors d'un arrêt de bus Express, mais également d'autres offres de mobilité telles que l'aménagement d'un parking de covoiturage. Monsieur le Ministre précisait que ce mobipôle serait par conséquent le lieu prioritaire pour l'intermodalité à Celles.

    Il ajoutait également que la proposition, réalisée par l'OTW dans un but d'améliorer l'offre de la ligne de bus Express 42, a été concertée avec les autorités communales et que la gestion de ce dossier relevait dorénavant de la Direction des Routes du Service public de Wallonie.

    Un an plus tard, dispose-t-il des informations nécessaires afin de faire le point sur ce dossier ?

    Un calendrier précis des travaux d'aménagement de ce mobipôle a-t-il déjà été établi ?

    À quel horizon la mise en service de ce mobipôle est-elle envisagée ?
  • Réponse du 27/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Actuellement, la ligne Express E42 relie Tournai à Renaix, avec Anseroeul et Celles comme arrêts intermédiaires entre les deux zones urbaines. Après 1 an et demi de service, la ligne est aujourd’hui en cours d’évaluation et comme l’honorable membre le signale, l’offre est amenée à évoluer pour desservir le futur mobipôle de Celles, au croisement des N48 et N391. Cette proposition avait déjà été faite l’année dernière par l’OTW, présentée et actée en OCBM en concertation avec la commune, afin d’améliorer la vitesse commerciale de la ligne et par là même son attractivité.

    Si à ce jour, elle n’est pas encore effective, cette évolution de l’offre sera néanmoins réexaminée dans le cadre de l’actuelle évaluation de la ligne E42.

    Le mobipôle qu’elle évoque aurait donc pour objectif de rassembler différentes solutions de mobilité en un seul et même lieu, et permettrait avant tout d’assurer l’intermodalité avec la ligne de bus Express. Il pourrait certes être mutualisé avec une offre de stationnement voiture et vélo, et d’autres services pourraient aussi s’y développer ultérieurement (par exemple des vélos ou des voitures partagées), mais il faut bien préciser qu’il ne s’agit pas d’un parking de covoiturage au sens strict du terme, ces infrastructures répondant à d’autres critères de localisation et d’autres besoins qui ne sont pas identifiés ici : réseau à grand gabarit de type autoroutier, contrôle social, stationnement sauvage préexistant… Le covoiturage pourrait faire partie des solutions proposées, mais ne devrait pas être ici l’objectif premier.

    Cela étant, ce lieu pourrait donc devenir un réel pôle d’intermodalité à l’échelle de la Commune de Celles.

    Pour y parvenir, il est utile de rappeler que l’opérationnalisation des mobipôles et mobipoints, si elle doit s’opérer en toute cohérence avec le redéploiement de l’offre de transports en commun, n’est pas portée directement par les services de la Région, c’est le droit de tirage PIMACI qui est l’instrument adéquat pour développer ce genre de projet. Pour rappel, chaque commune a l’opportunité de demander un important soutien financier à la Région pour des projets de Mobilité active et d’Intermodalité via les dispositions actuelles, mais c’est aux communes qu’il revient d’initier et de suivre les projets.

    Les dossiers évalués positivement par l’Administration régionale deviennent éligibles pour un subventionnement à hauteur de 80 % de l’investissement ; cela peut couvrir à la fois les infrastructures liées au mobipôle lui-même tout comme les cheminements piétons et cyclistes vers celui-ci, en ce compris sur les voiries régionales.

    Dans le cas de la Commune de Celles, les informations reçues de l’Administration concernant les dossiers PIMACI confirment bien la remise d’un dossier au SPW-MI, mais ne font actuellement état d’aucune demande de financement pour un mobipôle. Le volet Intermodalité du droit de tirage, qui peut monter jusqu’à 30 % de l’enveloppe allouée, n’a pas non plus été activé par la commune et ne reprend aucun projet. Après vérification, je lui confirme néanmoins que cette information a bien été communiquée à la Commune de Celles.

    Je ne peux dès lors que conseiller à l’Administration communale de reprendre rapidement contact avec l’Administration régionale, en particulier, la Direction des espaces publics subsidiés, pour réévaluer son dossier et éventuellement modifier sa demande en intégrant le financement du mobipôle. Dans le cadre de la procédure actuelle, les dossiers de demande peuvent encore être introduits jusqu’au 30 juin 2024, et l’attribution des marchés doit être finalisée pour la fin de l’année 2024.

    Même si les dispositions prévoient une pérennisation du mécanisme à plus longue échéance, il serait néanmoins préférable, dans le cas de Celles, de saisir l’occasion donnée par l’actuel droit de tirage pour lancer plus rapidement le projet. Les délais sont certes courts, mais l’opportunité est réelle.