/

La reconstruction du pont Belle-Vue à Ville-Pommeroeul

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1144 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En février 20219, le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures décidait d'interdire la circulation sur le pont Belle-Vue à Ville-Pommeroeul, en raison de problèmes de vétusté et de stabilité occasionnant un risque manifeste d'effondrement. L'édifice sera d'ailleurs démoli quelques mois plus tard, à la fin de l'année 2019.

    Depuis sa fermeture il y a quatre ans, il n'existe que de minces possibilités pour les citoyens de l'autre côté du pont de rejoindre le centre de Ville-Pommeroeul et inversement. Les citoyens sont dans l'obligation d'effectuer un détour de 9,5 kilomètres pour emmener les enfants à l'école, par exemple. Le village se trouve ainsi coupé en deux depuis février 2019.

    Alors que Monsieur le Ministre avait d'abord annoncé la reconstruction du pont pour le deuxième semestre 2021, il indiquait quelques mois plus tard que le chantier serait finalement reporté au premier semestre 2022.

    Depuis cette annonce, plus rien n'a bougé. Et les riverains doivent toujours faire un détour de plusieurs kilomètres pour rejoindre le centre de Ville-Pommeroeul. Plus aucune communication n'a été faite à propos de ce dossier, si ce n'est des articles de presse parus en octobre 2022 annonçant que le permis de reconstruction du pont avait été octroyé en 2021 et que le dossier suivait son cours. Ceux-ci mentionnaient également que le chantier devrait durer deux ans et que le pont ne serait pas opérationnel avant 2025, sans plus de précisions.

    C'est peu dire que les Bernissartois s'impatientent après quatre années d'immobilisme et attendent une nette amélioration de leurs conditions de mobilité.

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors faire le point sur ce dossier ?

    Confirme-t-il les informations parues dans la presse ?

    Quand les travaux de reconstruction du pont débuteront-ils ?

    Un calendrier précis de ces travaux a-t-il enfin été arrêté ?
    Dans l'affirmative, est-il en mesure de le communiquer ?

    À quel horizon le nouveau pont Belle-Vue sera-t-il opérationnel ?
  • Réponse du 28/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Le permis pour la reconstruction du pont a été introduit le 7 mai 2019 et octroyé sous conditions le 24/02/2020.

    Suite à la période Covid et la mobilisation des équipes de la Direction des ouvrages d’art pour les inspections et reconstruction des ponts suite aux inondations, le dossier a pris du retard.

    Entre février 2023 et juin 2023, des échanges ont eu lieu entre le Département de l’expertise et le Bureau d’études pour finaliser les clauses techniques et les plans.

    À ce stade, le planning des travaux n’est pas encore établi.