/

L’offre de bus reliant la commune de Verlaine à Liège et Huy

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1148 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2023
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je suis interpellé par les habitants de la commune de Verlaine, en région hutoise, concernant l'offre de bus des TEC à destination de Liège et de Huy. Ceux-ci regrettent l'offre encore trop limitée de bus directs vers et depuis Huy (deux bus par jour dans chaque direction en période scolaire) ainsi que le temps de trajet important que les changements de bus leur imposent le cas échéant (entre une heure et une heure et demie de trajet pour 17 km).

    Ils regrettent encore davantage l'absence de ligne directe pour relier Liège. En effet la ligne 86 s'arrête à Jemeppe et ne poursuit pas au-delà, forçant les usagers à effectuer un changement. Le temps de trajet total est ici également situé entre une heure et une heure et demie pour un trajet de 22 km.

    Monsieur le Ministre est-il au fait de ces difficultés ?

    Quelles mesures sont à l'étude pour améliorer l'offre de bus entre Verlaine et Huy ainsi que Liège ?
  • Réponse du 28/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Je suis conscient que l’offre de bus actuelle ne répond pas suffisamment aux attentes des citoyens dans plusieurs communes, en particulier dans les zones plus rurales, et c’est pourquoi j’ai tenu à mettre en place un processus de participation citoyenne dans le cadre du redéploiement de l’offre TEC en cours. Ce redéploiement est toutefois échelonné par zone correspondant à des sous-bassins de mobilité. Pour la zone « Waremme - Hannut », le planning prévisionnel ne prévoit un diagnostic de la zone qu’en 2026 pour une mise en service de l’offre modifiée en 2028.

    Je tiens toutefois à attirer l’attention de l’honorable membre sur l’amélioration significative de l’offre pour la Commune de Verlaine que constitue la mise en service depuis septembre 2021 de la ligne express E22 Huy-Waremme et qui fait arrêt sur le territoire de cette commune, à Chapon-Seraing (Carrefour). Cet arrêt est certainement excentré par rapport à d’autres villages de l’entité, mais n’en constitue pas moins une possibilité, moyennant la combinaison avec d’autres modes de déplacement le cas échéant, de rejoindre la gare de Huy dans des délais et selon une fréquence plus favorable.

    Enfin, lors de la mise en place du nouveau réseau de la zone de Liège début 2025, il est prévu que la ligne 86 soit assurée également le week-end. Cette amélioration de l'offre permettra aux usagers de bénéficier d'une connexion entre Verlaine et Jemeppe tout au long de l’année.