/

L'aménagement de la nouvelle gare de bus à la gare de Verviers central

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1149 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2023
    • de FREDERIC André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'aimerais interroger Monsieur le Ministre sur l'aménagement de la nouvelle gare de bus située à la gare de Verviers central.

    À la suite d'interventions réalisées sur les voies ferrées, la Société régionale wallonne des transports (SRWT) a aménagé le parvis de la gare. Celle-ci prévoit une zone de manœuvre conséquente pour permettre aux bus de faire demi-tour, lequel pose plusieurs problèmes sécuritaires majeurs.

    À terme, la Ville de Verviers souhaite aménager un espace convivial à cet endroit.

    Par conséquent, les autorités verviétoises souhaiteraient l'installation d'une nouvelle gare routière sur le parking de la gare tout en conservant la présence des arrêts de bus des TEC rue d'Ensival qui restent, eux, nécessaires pour maintenir une meilleure connexion avec la gare.

    Il a été décidé lors d'une rencontre entre les divers acteurs (Ville, SNCB et Opérateur de Transport de Wallonie (OTW)), en janvier dernier, que l'OTW et la SNCB devaient fournir à la ville un avant-projet et réfléchir au financement de l'infrastructure.

    La Ville de Verviers souhaite donc que le coût de l'infrastructure soit pris en charge par l'OTW et que des démarches soient effectuées vers la SNCB afin qu'elle cède un droit sur son terrain pour ériger ladite infrastructure. Elle souhaite également un aménagement de quais de chargement/déchargement des utilisateurs TEC au niveau de la rue d'Ensival.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que les échanges entre l'OTW et la SNCB sont bien en cours pour ce dossier, et que la Région wallonne sera attentive à ce que les coûts liés à ces aménagements n'en soient pas à charge de la Ville de Verviers, mais bien de l'OTW ?

    Peut-il également m'indiquer dans quel délai ces chantiers pourraient être mis en route ?
  • Réponse du 28/07/2023
    • de HENRY Philippe
    L’OTW a bien pris en compte la demande de la Ville de Verviers d’analyser le positionnement d’une nouvelle gare bus à l’arrière de la gare SNCB afin de dégager le parvis.

    L’étude est en cours et l’OTW est en contact avec la Ville de Verviers, la SNCB et le SPW.

    Une première proposition sera formulée par l’OTW mi-septembre 2023 pour autant qu’une solution ne pénalisant pas trop le service à la clientèle du TEC soit trouvée.

    Les partenaires de l’étude seront ensuite amenés à formuler leurs remarques afin que la proposition réponde aux contraintes de chacun.

    Une fois la configuration optimale arrêtée, l’OTW procédera à l’estimation de l’investissement afin que la Région puisse valider son opportunité et son mode de financement.

    La réalisation de l’éventuel chantier ne pourra raisonnablement intervenir avant 2026.