/

La migration économique en Wallonie et la réforme du permis de travail

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 462 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La presse fait écho d'une prochaine réforme du permis de travail, laquelle devrait faciliter l'engagement de profils internationaux au sein des entreprises et permettre de mieux lutter contre les métiers en pénurie.

    C'est une réforme très attendue de la part des entreprises internationales présentes en Région wallonne !

    Le cabinet de Madame la Ministre vient d'annoncer qu'une réforme du système, en cours d'élaboration, devrait être actée par le Gouvernement d'ici la mi-juillet.

    Celle-ci devrait se faire à deux niveaux afin de rendre les procédures des entreprises « plus rapides » et « plus transparentes ». La réforme touchera aussi les montants salariaux pris en compte par l'administration dans les catégories « hautement qualifiées » avec l'objectif de permettre une meilleure migration économique.

    Comme mentionné précédemment, il s'agit aussi de viser les métiers en pénurie.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous donner plus d'information sur ce projet de décret en cours d'élaboration ?

    Quel est le calendrier prévu pour la présentation ainsi que la discussion autour de ce décret ?

    Pourrait-elle apporter des précisions concernant la mise en place d'une procédure d'octroi « plus rapide » et « plus transparente » ?

    Qu'en est-il concernant les considérations vis-à-vis des montants salariaux ?

    Qu'en est-il concernant les métiers en pénurie ?

    Il semble que cette réforme est attendue depuis longtemps et cela porte à se demander ce qu'il en est du coût économique pour les entreprises et plus globalement pour la sphère privée.

    Serait-il judicieux de suggérer la mise en place d'une étude sur les coûts et les bénéfices concernant l'activité des entreprises internationales et de cette migration économique si essentielle à notre Région ?

    Qu'en pense-t-elle et quelle est sa position à ce sujet ?