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La carte des radars

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 377 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 02/06/2023
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les radars tronçons ont prouvé leur efficacité concernant la sécurité routière.

    La Région flamande relève, via le site Wegenenverkeer, depuis des années, la grande majorité des radars présents sur les routes qui dépendent de leur juridiction, les simples boîtiers fixes, les radars « feux rouges » ou encore les Lidars ne sont pas renseignés. De même, les radars tronçons ne sont pas forcément annoncés par un panneau routier comme c'est le cas en Wallonie.

    Quant à notre Région wallonne, il semble que ces informations ne sont pas renseignées sur le site web du Service public de Wallonie.

    En consultant les sites de la SOFICO, le gestionnaire wallon du réseau structurant, ou de l'Agence wallonne pour la sécurité routière, on ne peut trouver d'informations supplémentaires. De plus, le site trafiroutes.wallonie.be ne recense que les premiers radars fixes. Le site semble ne plus avoir été réactualisé depuis plusieurs années.

    Madame la Ministre avait, me semble-t-il, émis le souhait de lancer un projet pour réactualiser la juste information transmise au citoyen.

    En effet, la politique de sécurité routière en ce qui concerne le respect de la limitation de la vitesse repose sur un subtil équilibre entre prévention et sanction. Si la tolérance zéro doit être de mise pour les excès de vitesse, aux conséquences trop souvent dramatiques, il importe aussi que le citoyen soit conscient que la finalité n'est pas de « remplir les caisses » des autorités. Aussi, dans une perspective préventive, convenons que l'information du citoyen en la matière est d'une importance significative.

    Quelques questions m'apparaissent, à ce jour, en suspens.

    Quelles informations figureront sur le site que Madame la Ministre projette de lancer ?

    Souhaite-t-elle y ajouter les radars prévus et annoncés sur d'autres supports par la police ?

    Les autres sites évoqués : SOFICO et l'Agence wallonne pour la sécurité routière renverront-elles un lien vers le nouveau support qu'elle va créer ?

    De manière générale, pour accentuer la dimension préventive, comment entend-elle favoriser l'information du citoyen relativement aux dispositifs des radars fixes et des radars tronçons, dont la présence sur notre réseau est amenée à s'amplifier, passant, fin 2023, pour ces derniers, à 62 ?
  • Réponse du 06/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    Le risque subjectif de voir sa vitesse contrôlée a un impact sur le comportement des conducteurs. Selon une enquête de l’AWSR réalisée en 2022 et basée sur 2 400 conducteurs : plus d’un conducteur wallon sur deux s’accorde à dire que croiser un radar l’incite à continuer de respecter les limitations de vitesse pendant le reste de son trajet.

    Augmenter le nombre de radars et communiquer sur leur présence peut donc effectivement influencer le comportement des conducteurs en matière de vitesse.

    En 2020, les États généraux de la Sécurité routière ont été accompagnés d'une grande consultation citoyenne sur le thème de la sécurité routière où 10 000 citoyens se sont exprimés. Cette consultation citoyenne a révélé une forte adhésion du public à plus de contrôles des vitesses pratiquées.

    Pour rappel, augmenter le nombre de radars en Wallonie est une des 10 mesures prioritaires sur lesquelles je me suis engagée à l'issue des États généraux de la Sécurité routière qui se sont clôturés en décembre 2020 en Wallonie.

    C'est pourquoi, dans un rôle de support et de soutien aux zones de police, la Région offre des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    Comme l’honorable membre l’indique, il est possible de visualiser le maillage des radars permanents sur les routes et autoroutes en Région flamande sur le site https://wegenenverkeer.be. Cependant, cette cartographie ne précise cependant pas le type de radar (fixe, tronçon, feu). De plus, elle reprend uniquement les radars installés par la Région ce qui représente une petite minorité des radars en Flandre. En effet, la grande majorité des radars permanents y ont été installés par les communes et les zones de police. La cartographie du site de l'administration flamande reprend 296 radars permanents alors que nous pouvons estimer la présence de près de 1 000 radars permanents en Flandre.

    Pour ce qui est de la Wallonie, une mise à jour de la cartographie est prévue ce mois de juillet. Ce portail du SPW (http://trafiroutes.wallonie.be) reprendra non seulement les radars tronçons, mais aussi les radars fixes mesurant la vitesse instantanée et les radars de franchissement de feux rouges aux carrefours. Les autres sites renvoient ou renverront vers le portail du SPW.

    En ce début 2023, on comptabilise 535 radars permanents en Wallonie dont 475 radars fixes, 45 radars tronçons et 15 radars feux.

    Toutefois, le parc de radars permanents évolue rapidement vu que la Région en installe une centaine par an. Durant cette année 2023, nous prévoyons d’installer 65 radars fixes supplémentaires et 45 radars tronçons. La densité de radars par habitant en Wallonie est, à présent, quasi similaire à celle de la Flandre.

    Les contrôles temporaires et mobiles relevant des activités de la police ne peuvent pas être inventoriés sur le portail du SPW. De toute manière, rappelons que les usagers sont susceptibles d'être contrôlés en tout temps et en tous lieux.

    Ajoutons qu'en Wallonie, nous avons le principe d'annoncer et signaler les radars permanents. Le souhait est d'avertir les usagers qu'ils risquent d'être contrôlés à ces endroits qui sont des zones sensibles du réseau routier sur le plan de la sécurité routière.

    L'expérience montre que cette signalisation d'annonce informe bien plus efficacement les usagers de la présence des radars permanents qu'un portail internet.

    L'objectif n'est pas de verbaliser ou de surprendre les automobilistes par ces contrôles, mais d'amener les usagers à respecter la limite de vitesse et de changer durablement leur comportement sur la route. La signalisation d'annonce est également un élément important qui allonge les effets des radars en amont et en aval de la localisation exacte du radar.

    Les contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'AWSR. La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.