/

La promotion du tourisme et les sites de baignade en plein air

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 378 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2023
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Très récemment, le secteur touristique se réjouissait de l'ouverture de la saison de la baignade en plein.

    En effet, le 15 mai est la date choisie par le Service public de Wallonie pour « ouvrir » les 26 sites dédiés à la baignade en eau douce identifiés pour 2023. Ces sites seront dès lors accessibles pour quatre mois et demi, jusqu'au 30 septembre 2023.

    Le SPW annonce une saison 50 % plus longue qu'en 2020.

    Mais il n'empêche que de nombreux défis seront fixés cette saison au regard de la concurrence attendue des destinations touristiques plus lointaines et du raccourcissement de la période des vacances scolaires prévue par la réforme des rythmes scolaires.

    Il faudra faire aussi bien que la saison passée, qui avait vu un taux de remplissage de 80 % dans les hébergements et une augmentation du nombre de visiteurs pour 44 % des attractions et musées.

    C'est pourquoi les plans d'eau seront autant de « capteurs » de touristes en quête d'un rafraîchissement ou de quiétude au bord de l'eau en Wallonie.

    Ce type de tourisme mérite, je le crois, une attention particulière, car il donne une « plus-value » à la campagne touristique.

    C'est à cette fin que je souhaite poser quelques questions.

    Quel bilan, éventuellement chiffré, Madame la Ministre tire-t-elle de la fréquentation des sites de baignade pour la saison 2022 ?

    Comment entend-elle inclure les sites de baignades en plein air identifiés pour 2023 dans la promotion du tourisme en Wallonie ?

    Comment ces sites seront-ils accompagnés afin d'attirer davantage de visiteurs ?
    Le pass Visit Wallonia les inclue-t-il ?
    Dans l'affirmative, lesquels ?

    Par ailleurs, quel est l'état des sites au début de la saison touristique en ce qui concerne la qualité des eaux notamment ?
  • Réponse du 03/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    Les zones de baignade officielles font partie intégrante des offres touristiques promues par VISITWallonia, plus précisément dans le cadre des campagnes de communication estivales.

    Il s’agit d’une thématique souvent abordée dans les médias en cette période, de façon spontanée ou suggérée par les équipes de VISITWallonia et celles du SPW Environnement. Ces deux organismes travaillent en étroite concertation pour fournir, d’une part, une information correcte et actualisée aux touristes et, d’autre part, pour les inciter à découvrir les zones de baignade wallonnes, parfois encore trop méconnues.

    Il va de soi que la sécurité des usagers reste une préoccupation centrale et que les actions de promotion s’accompagnent toujours de messages de prévention. Ainsi, chaque personne souhaitant se baigner en Wallonie est invitée à consulter la carte interactive mise à jour par le SPW et relayée sur visitwallonia.be pour se garantir l’accès à la zone de baignade visée en toute quiétude.

    Les 26 zones de baignade officiellement reconnues cette année sont très diversifiées et couvrent l’ensemble du territoire. Elles présentent toutes actuellement une eau de bonne qualité. Cela signifie qu’elles sont peu vulnérables aux différentes sources de pollution pouvant présenter un risque sanitaire. Il est donc possible de se baigner dans des structures disposant d’infrastructures et de services touristiques en constante évolution, mais aussi dans des espaces naturels plus préservés.

    Le nombre de zones de baignades autorisées est croissant ces dernières années. Cette diversification de l’offre permet d’augmenter encore l’attractivité de notre territoire tout en garantissant une répartition sur la Wallonie et le confort des touristes qui profiteront de ces sites en toute quiétude.

    Par ailleurs, le PASS VISITWallonia donne droit à des réductions sur le prix d’entrée dans certaines zones de baignade.

    Les offres du Pass VISITWallonia évoluent dans le temps. Actuellement, le centre de délassement de Claire-Fontaine et le lac de Robertville proposent une réduction sur leur prix d’accès. D’autres sites proposent des offres sur les activités annexes comme les lacs de l’Eau d’Heure ou le centre de loisirs Récréalle. La plupart des entrées sont cependant gratuites ou à un tarif démocratique pour permettre à chacun, notamment aux familles, de profiter pleinement des plaisirs de la baignade.

    Il est important de souligner que le facteur météorologique est un facteur majeur dans le développement et la promotion de ce type d’activités, à l’instar des activités de kayak. C’est pourquoi VISITWallonia propose toujours, en complément, des activités alternatives à découvrir par tous les temps.

    Les zones de baignade et les activités aquatiques en général rencontrent un succès important en période estivale. Pour l’année 2022, celui-ci a hélas été légèrement impacté par la fermeture de plusieurs zones de baignades liée à la présence de cyanobactérie.

    La bonne qualité des eaux actuelles sur l’ensemble des 26 sites de la Région permet d’espérer que ces sites rencontreront cette année encore le succès attendu.