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La sécurité routière sur la N62

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 379 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 02/06/2023
    • de KELLETER Anne
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La N62 permet de relier la Communauté germanophone au Grand-Duché du Luxembourg. Elle est donc fréquentée par de nombreux travailleurs qui transitent entre les deux chaque jour, ainsi qu'un charroi important de poids lourds qui représentent 20 à 25 % du trafic. Les habitants du tronçon entre Saint-Vith et Wemperhaardt se plaignent de ce trafic qui entraîne évidemment plusieurs désagréments.

    J'ai eu l'occasion de me rendre à Burg-Reuland avec le collègue de Madame la Ministre en charge des Infrastructures et d'y rencontrer le collège communal, ainsi qu'un représentant de la police. Les accidents de la route et l'insécurité routière sont au cœur de leurs préoccupations. Ce tronçon traverse plusieurs villages au sein desquels les habitants se plaignent de ne même pas oser traverser la route, tant cela peut représenter un risque pour eux.

    Compte tenu des témoignages des habitants et des responsables politiques locaux, qu'envisage Madame la Ministre de mettre en place pour augmenter la sécurité routière sur la N62 ?

    Les effets des radars sur le respect des limitations de vitesse étant prouvés, de nouveaux radars sont-ils prévus sur la N62 ?

    Une CPSR est-elle prévue prochainement à ce sujet ou a-t-elle eu lieu entre-temps ?
  • Réponse du 03/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    Comme je l’ai déjà indiqué à l’honorable membre, le 16 juin 2022, en réponse à une de ses questions, il ressort des auditions réalisées dans le cadre de l’adoption par le Parlement de la Communauté germanophone le 25 avril 2022 que la N62 est la route la plus fréquentée de l'Eifel. C’est aussi la plus accidentogène de l’Eifel quoique restant inférieure à la moyenne régionale.

    Le souci concernant la circulation sur cette section de la N62 est principalement la présence de nombreux navetteurs qui vont au Grand-Duché de Luxembourg à l'heure de pointe du matin et qui en reviennent à l'heure de pointe du soir. Il s’agit donc essentiellement d’un problème de Mobilité.

    À l’estime de la grande majorité des personnes auditionnées en Commission, seul le contournement apportera une solution à la problématique. Ce dernier a été abandonné par le précédent Ministre des Travaux publics, Monsieur Di Antonio, en fin de Gouvernement précédent notamment en raison de son coût. Je l’invite à interroger l’actuel Ministre compétent, Philippe Henry, pour savoir s’il entre dans ses intentions de revenir sur cette décision.

    Je retiens enfin de ces auditions qu’une marge de progression importante existait en termes d’amélioration de l’information relative à l’offre de transport en commun pourtant gratuit, et, dès lors, de leur fréquentation. Des initiatives additionnelles en termes de mobilité pourraient peut-être être prises telles qu’une ligne expresse en bus, par exemple, histoire de limiter le nombre de véhicules aux heures de pointe. Je ne peux que la renvoyer vers le Ministre Henry à cet égard.

    Pour ce qui concerne mes compétences, je peux lui indiquer que, dans la foulée de la résolution du 25 avril 2022 du Parlement de la Communauté germanophone, mon cabinet a pris l'initiative de contacter la Commune de Burg-Reuland et la zone de police afin qu'ils transmettent une liste complète de leurs demandes en matière de sécurité routière.

    Depuis lors, en vue d’améliorer la sécurité routière et d’apaiser la circulation sur cette route, les demandes locales et les possibilités d'actions ont été examinées. La situation est assez positive puisque les traversées des villages de Grüfflingen et d'Oudler ont été aménagées récemment.

    Poursuivant ce travail de fond, le dossier fait l'objet le 15 février dernier d'une réunion de sécurité routière avec les autorités locales de Burg-Reuland, en présence d’une représentante du cabinet du Ministre Henry, un représentant de mon Cabinet, de la zone de police et de la Direction des Routes de Verviers.

    Au terme de cette réunion, un ensemble d'actions ont été convenues.

    Les mesures régionales consistent à :
    - vérifier et si nécessaire, ajuster la signalisation du virage à Oudler ;
    - envisager une bande d'insertion au carrefour entre la N62 et la N827 à Grüfflingen ;
    - vérifier la pertinence de limiter la vitesse à 70 km/h sur la N62 sur toute la partie au Sud d'Oudler ;
    - vérifier la cohérence des limites de vitesse sur la N827 entre Aldringen et Maldingen ;
    - reniveler certains accotements à la suite d'accidents ou de sorties de route le long de la N62.

    À ce jour, l'avancement des mesures est le suivant :

    La signalisation d'un virage dans la traversée d’Oudler sera prochainement renforcée par des balises mono-chevron.

    Les réparations d’accotements sont programmées en août, période où le trafic est moindre.

    Les propositions d’aménagements d’effets de portes sur la N827 au niveau des agglomérations de Maldingen et d’Aldringen ainsi que l’adaptation du marquage en vue d'aménager une bande d'insertion au carrefour entre la N62 et la N827 sont en voie de finalisation.

    Compte tenu de l’analyse réalisée par la Direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voiries, la limitation de vitesse entre les agglomérations de Maldingen et Aldringen passera de 90 à 70 km.

    En ce qui concerne le tronçon entre la sortie d’Oudler et la frontière luxembourgeoise (N62), l’analyse montre qu’il n’est pas pertinent de diminuer la vitesse sur l’ensemble du tronçon, au vu de l’infrastructure et de l’absence de bâti. En revanche, deux extensions de limitation à 70 km/h sont envisagées.

    Complémentairement, en concertation entre la zone de police, le parquet et la Région, deux radars permanents seront prochainement installés et plus précisément, un radar fixe à Grüfflingen et un radar tronçon au Sud d'Oudler.

    Pour sa part, la commune est invitée à :
    - compléter les dispositifs des rues Römerstrasse et Blanegasse à Thommen ;
    - envisager l'implantation de zones de rencontre dans la rue Keusberg à Thommen après finalisation des travaux, à Espeler et à Burg-Reuland ;
    - déplacer légèrement un signal d'agglomération à Burg-Reuland.