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Les excès de vitesse dans les chantiers

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 383 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 02/06/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans le cadre de son 13e baromètre européen, la fondation VINCI Autoroutes a interrogé les automobilistes de onze pays sur divers comportements ou incivilités au volant. Les comportements des Belges sur la route sont globalement toujours plus mauvais que la moyenne européenne.

    Les Belges figurent à la première place des plus négligents lorsqu'il s'agit de ralentir à proximité d'une zone de travaux sur une autoroute. Selon l'Institut Vias, ce taux est en hausse par rapport aux années précédentes.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de ce baromètre et qu'en pense-t-elle ?

    Sur quelles politiques nouvelles travaille-t-elle afin d'améliorer le comportement des Wallons au volant ?

    A-t-elle mis sur la table de nouvelles propositions à concerter avec ses homologues flamands et fédéraux ?

    Elle avait évoqué le projet des panneaux intelligents et adaptables sur les chantiers. Où en est-elle à ce sujet ?
  • Réponse du 03/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    Je confirme que mon cabinet et moi-même, tout comme l’AWSR, avons pris connaissance du baromètre 2023 de la conduite responsable publié par la Fondation VINCI Autoroute. La vitesse excessive ou inadaptée est la 1re cause des accidents mortels de la route.

    Près de 1 accident mortel sur 3 est dû à une vitesse excessive ou inadaptée, et elle intervient de manière générale dans environ 1 accident de la route sur 6.

    Chaque année, sur les autoroutes wallonnes, à hauteur d’un chantier, on recense une centaine d’accidents, en moyenne 4 décès et 175 blessés. Une partie de ces accidents est sans doute liée à une vitesse excessive ou inadaptée.

    Il s’agit dès lors d’une préoccupation importante en matière de sécurité routière.

    En ce qui concerne spécifiquement le respect de la limitation de vitesse sur les chantiers, la SOFICO mène également chaque année une campagne de sensibilisation. Une telle campagne a d’ailleurs été lancée en avril dernier. Elle comprenait de l’affichage le long des routes et une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

    Pour ce qui est des contrôles de vitesse, rappelons que la Région a également mis en place, à ses frais, un système de location gratuite de Lidars, à destination des Zones de police à concurrence de 12 semaines par an par zones de police. Vous avez certainement constaté la présence de Lidars à l’entrée ou à l’intérieur de zones de chantier.

    Pour ce qui concerne les vitesses dynamiques, trois projets pilotes concernant chacun une ou plusieurs voiries seront mis en œuvre fin d’année 2023 - début 2024. Un de ceux-ci prévoit spécifiquement de tester une gestion dynamique des limitations de vitesse sur les chantiers, y compris de courtes durées ou mobiles, en fonction de divers paramètres comme la présence d’ouvriers, la dangerosité de la phase en cours ou des conditions météorologiques : une vitesse plus élevée, par exemple, pourrait être affichée lorsqu’il n’y a pas de présence d’ouvriers sur le chantier. Les radars présents devraient alors automatiquement s’adapter aux limitations de vitesse affichées.

    Ces opérations pilotes seront initiées par la SPW Mobilité et Infrastructures et par la SOFICO. Après un retour sur expérience, une généralisation ou non de ce genre de systèmes pourra être envisagée. L’engagement d’un spécialiste en la matière est en voie de finalisation.