/

La faillite de la société gestionnaire de l'aérodrome de Cerfontaine

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 272 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La société EBCF, gestionnaire de l'aérodrome de Cerfontaine, est sur le point de faire aveu de faillite. La SOWAER a confirmé les difficultés du concessionnaire via son porte-parole, affirmant vouloir y maintenir une activité.

    Il est revenu selon les dires de la SOWAER que la société faisait face à des soucis de liquidités ainsi que des dettes non apurées. Il apparaît qu'un assainissement de la situation n'est jamais arrivé.

    La SOWAER a indiqué prendre la situation très au sérieux et avoir ainsi pris des contacts avec les autorités de Cerfontaine ainsi que les utilisateurs de l'aérodrome, notamment afin de trouver une solution pérenne pour la gestion de l'aérodrome.

    Le Bourgmestre, M. Christophe Bombled, s'est exprimé à titre personnel suggérant de confier la gestion de l'aérodrome à l'ASBL de gestion des lacs de l'Eau d'Heure, moyennant évidemment la nomination d'un gérant qui s'y connaît dans le domaine. Le Bourgmestre souhaite ainsi que l'aérodrome soit fédérateur et non diviseur pour les citoyens, grâce au potentiel touristique et événementiel des lieux, au-delà de l'aéronautique.

    Quel est l'état actuel de la situation de l'aérodrome de Cerfontaine ?

    Quelle est l'opinion de la SOWAER actuellement ?

    Quelles sont les pistes de réflexion pour relancer cet aérodrome ?

    Que dit Monsieur le Ministre de la suggestion, à titre personnel, du Bourgmestre de Cerfontaine ? Y a-t-il d'autres alternatives qui sont à l'étude ?

    Qu'en est-il concernant l'ambition de garder les lieux actifs pendant la période estivale ?

    Quid d'une solution pérenne pour la gestion de l'aérodrome ?

    Pourrait-il nous en dire plus concernant la possible déclaration de faillite ?

    Quelles sont les pertes ?
  • Réponse du 07/07/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    J’invite l’honorable membre à consulter ma réponse intervenue lors de la Commission du 12 juin 2023 abordant ce dossier.

    Entre-temps, je peux lui préciser que, par décision du 22 juin 2023, le conseil d’administration de la SOWAER a décidé d’accepter le rachat de certains actifs proposé suite à un accord avec le curateur de la faillite de la société EBCF.

    Il s’agit essentiellement de l’autorisation d’établissement auprès de la DGTA, de documents et autorisations techniques ainsi que de matériel d’entretien nécessaire au bon fonctionnement de l’aérodrome, d’éléments HORECA, d’outils techniques pour l’entretien des avions.

    Le montant de ces rachats est de 11 750 euros, dont la SOWAER devrait récupérer 70 % en sa qualité de créancier privilégié.

    Il est projeté par la SOWAER que la DGTA puisse venir contrôler la conformité du site les 11 et 12 juillet et le rouvrir, dans la foulée, à l’exploitation pour la navigation aérienne.

    Je ne manquerai pas de suivre ce dossier avec la plus grande attention.