/

La ligne TEC A reliant Brussels South Charleroi Airport (BSCA) à la gare de Charleroi-Central

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 275 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La ligne A du TEC est un service de transport public qui relie la gare de Charleroi (Charleroi-Central) à l'aéroport de Charleroi (BSCA). Cette ligne offre une connexion rapide et pratique entre le centre de Charleroi et l'aéroport, desservant plusieurs arrêts en route.

    En pratique, prendre la ligne A depuis l'aéroport de Charleroi relève parfois du parcours du combattant pour les voyageurs. La signalétique à l'intérieur de l'aéroport reste assez peu balisée notamment en regard des moyens déployés pour indiquer les quais de la compagnie de Flibco qui occupe la majorité de l'espace. L'automate reste en outre peu visible.

    Étant donné que l'on augmente l'offre sur les lignes TEC qui desservent BSCA, que met Monsieur le Ministre en place pour faciliter et encourager les voyageurs à utiliser la ligne de bus du TEC au sein de BSCA ?

    La Région ne peut-elle pas par ailleurs octroyer un espace plus important et surtout plus visible au TEC près des quais dédiés aux bus privés ?
  • Réponse du 07/07/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    BSCA confirme avoir aménagé l’espace nécessaire à l’implémentation de 3 nouveaux quais strictement dédiés aux opérations du TEC pour les lignes A1 (vers la gare de Charleroi-Central), A2 (vers la gare de Fleurus) et A3 (vers la gare de Luttre).

    L’aéroport a largement communiqué sur l’ouverture de ces lignes, notamment par le biais des réseaux sociaux, de son site internet et de son application.

    Il faut noter par ailleurs qu’une signalétique uniforme est à l’étude pour tous les services de transport collectifs.

    En ce qui concerne l’espace, BSCA relève que les quais aménagés pour le TEC permettent une exploitation confortable des lignes A1, A2 et A3.

    Le positionnement de ces quais s’est fait dans une perspective d’évolution actuellement à l’étude.

    Enfin, il convient de noter que les bus privés sont titulaires d’un droit de sous-concession domanial sur lequel ils ont érigé leur bâtiment et leurs quais.