/

La mobilisation de Liege Airport suite à l’incident survenu à l’aéroport de Luxembourg-Findel

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 277 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2023
    • de MAUEL Christine
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Tout récemment, un incident s'est produit au Findel, aéroport de Luxembourg au Grand-Duché. Au moment de toucher le tarmac, une partie du train d'atterrissage d'un Boeing de Cargolux a été arrachée.

    La compagnie a d'ailleurs confirmé que c'était un accident important.

    Cet évènement n'est d'ailleurs pas isolé. En effet, le même type d'accident entraînant la même compagnie s'est également produit à la mi-avril.

    Suite à cet incident, l'aéroport de Liège a été fortement sollicité puisque de nombreux vols devant atterrir au Findel ont été détournés à Liège.

    Comment Monsieur le Ministre a-t-il opéré le suivi de la situation ?
    Le cas échéant, quel bilan peut-il dresser ?

    Comment peut-il renforcer le rôle des aéroports wallons face à ces situations ?
  • Réponse du 07/07/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    L’incident survenu à l'aéroport de Luxembourg-Findel en mai dernier a entraîné la diversion de 12 vols vers l’aéroport de Liège, à savoir huit vols passagers, trois vols cargo et un vol médical.

    Il n’est pas rare que des vols devant initialement atterrir sur un aéroport soient déviés vers un autre lorsqu’un incident survient sur un aéronef ou sur un aéroport. Le choix de l’aéroport de diversion revient au pilote.

    Liege Airport est un aéroport de diversion notamment pour Luxair et Ryanair, mais cela n’empêche que d’autres compagnies peuvent utiliser Liège comme aéroport de diversion. En effet, Liège est un aéroport public et il ne peut donc pas refuser des vols sauf si la réglementation en vigueur fixe des règles en la matière.

    La difficulté rencontrée en cas de diversion d’un vol réside toujours dans le fait qu’il s’agit d’un événement généralement imprévisible de sorte qu’il faut pouvoir répondre rapidement à l’urgence. Cela nécessite une bonne coordination avec les compagnies aériennes concernées et leur prestataire d’assistance en escale sur le terrain.

    Liege Airport est à même de gérer ce genre d’événements et il a pu le démontrer par le passé notamment lors des attentats de Bruxelles en 2016.