/

La promotion du tourisme local via les camps scouts

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 387 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Par leurs prix démocratiques et raisonnables et les liens sociaux qu'ils créent, les camps liés aux mouvements de jeunesse représentent une possibilité de vacances uniques pour le bien des jeunes. Chaque saison, quelque 2 200 camps sont organisés en Wallonie. Cette année est particulière puisque la durée des vacances est raccourcie, ce qui complique un peu plus la disponibilité de terrain pour organiser ces camps. À ce jour, environ 150 groupes de mouvements de jeunesse francophones chercheraient encore un lieu où s'installer.

    À moins de 2 mois du lancement de la saison, je m'interroge sur la dynamique inhérente à celle de pérenniser l'un des temps forts des mouvements de jeunesse : permettre aux jeunes de découvrir nos belles régions, via une diversification des lieux de camps, ce qui relève, à mon sens, d'un tourisme responsable.

    Madame la Ministre annonçait le lancement ce printemps d'un appel à projets avec une enveloppe de 500 000 euros pour l'ouverture de nouveaux lieux. Est-il clôturé à ce jour ? Si oui, a-t-elle effectué la sélection et sur base de quels critères arrêtés par le Gouvernement ? Pourquoi ces critères ont-ils été retenus ? Pourquoi avoir initié le projet au printemps, n'est-ce pas trop tard vu la proximité avec la saison estivale ? Quelle est sa stratégie afin de promouvoir des lieux moins connus ?

    Forte de son engagement pour une Wallonie touristique et accessible, quels sont ses axes prioritaires afin d'associer les mouvements de jeunesse à la promotion du tourisme local en Wallonie ? Quels moyens compte-t-il y adjoindre ? Pourquoi ne pas travailler à favoriser la mise à disposition de lieux de camps proche de notre patrimoine méconnu et ainsi, en favoriser la promotion ?
  • Réponse du 03/07/2023
    • de DE BUE Valérie
    La réforme des rythmes scolaires, et plus particulièrement la réduction des vacances d’été, a entrainé un accroissement de la pression et de la demande d’endroits de camps, exacerbant un déficit structurel auquel font face les mouvements de jeunesse.

    Avec mes collègues, et notamment la Ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny, nous avons pris une série de mesure afin de répondre au mieux à cette demande à court et moyen termes.

    Parmi les mesures annoncées et mises en œuvre au niveau du tourisme wallon, le Gouvernement wallon vient d’approuver sur ma proposition la mise en œuvre d’un soutien exceptionnel de 500 000 euros pour la labellisation de nouveaux endroits de camps. Les dossiers peuvent être introduits auprès du Commissariat général au Tourisme dès ce 15 juin et jusqu’au 14 août prochain pour des subventions jusqu’à 12 500 euros pour la mise en conformité des bâtiments non labellisés et 7 500 euros pour l’amélioration de l’état sanitaire des bâtiments labellisés. Le formulaire spécifique est accessible sur le site du CGT.

    Le travail du CGT et de l’asbl Atouts camps ont permis la labellisation de 30 nouveaux endroits de camp depuis le mois de juillet 2022, dont 13 bâtiments et 17 prairies loués par des agriculteurs. Cette nouvelle mesure exceptionnelle doit permettre d’accélérer cette dynamique et répondre aux besoins à moyen et long terme des mouvements de jeunesse.

    Suite aux nombreux contacts que j’ai eus avec l’ASBL « Atouts Camps », en charge de la labellisation des endroits de camp, il apparaît clairement que les provinces du Hainaut et du Brabant wallon sont celles où le manque d’endroits de camp se fait le plus cruellement sentir.

    En ce qui concerne mon engagement pour une Wallonie touristique et accessible, je rappelle que je soutiens également les centres et séjours via une subvention octroyée annuellement à l’ONE.

    Les organisateurs de ces centres et séjours qui ont choisi un hébergement ou un campement en Wallonie doivent se servir de ce soutien public pour diminuer les frais de participation des jeunes ou contribuer aux dépenses liées à l’activité touristique.

    Il s’agit d’une action menée dans le cadre de la politique « Tourisme pour tous » du CGT en vue de permettre aux jeunes francophones de vivre une expérience touristique en Wallonie. La réorientation de l’utilisation de cette subvention menée par mon cabinet avec l’ONE a notamment permis une orientation vers la plateforme visitwallonia.be pour identifier des activités, et le renforcement de la visibilité de nos attractions et points d’intérêts – notamment patrimoniaux - qui reçoit un retour très positif.