/

La rénovation des caillebotis des Fagnes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 593 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/06/2023
    • de KELLETER Anne
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En mars dernier, le Gouvernement wallon a débloqué un budget exceptionnel de 900 000 euros dans le cadre du Plan de relance pour la rénovation des caillebotis des Fagnes.

    Madame la Ministre peut-elle indiquer les endroits où ces rénovations sont prévues et les chemins concernés ?

    Les moyens dégagés seront-ils affectés via le DNF ?
  • Réponse du 03/07/2023
    • de TELLIER Céline
    Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie (PRW), le Gouvernement wallon a engagé un budget de 1 000 000 d’euros pour la réfection des caillebotis dont 400 000 euros pour la Fagne de Malchamps.

    Par ailleurs, dans le cadre d’un programme plus vaste de réfection des caillebotis, réalisé conjointement avec ma collègue Valérie de Bue, Ministre du Tourisme, un budget supplémentaire de 900 000 euros a été alloué en 2023 à cet objectif et affecté au SPW ARNE-DNF pour l’opérationnalisation des travaux via des marchés publics.

    Un inventaire des caillebotis a été réalisé en 2022 par l’administration, en collaboration avec le Commissariat général au Tourisme (CGT), spécifiant leur état et leur besoin de réfection. Suite à cela, des priorités ont été établies pour la mise en œuvre des travaux de reconstruction.

    Concernant la Fagne de Malchamps, les travaux auront lieu sur les caillebotis entre les lieux-dits le Radar et la Jonction. Il s’agira de reconstruire un caillebotis à la place de l’ancien sur une longueur totale de 1 830 mètres, environ 108 mètres de parcours en terre, en plusieurs tronçons, restant en l’état. De plus, un empierrement de 1 144 mètres, couvert par un permis d’urbanisme, en remplacement des anciens caillebotis, est en cours de réalisation entre le Radar et la lisière forestière ainsi qu’entre La Croix Pottier et la Jonction.

    Par ailleurs, les caillebotis du domaine de Bérinzenne seront également reconstruits sur une longueur de 150 mètres entre le musée et la jonction avec l’accès à la Maison de la Nature ; entre le ru (parking) et la Maison de la Nature sur une section de 110 mètres et enfin sur un tronçon de 35 mètres entre l’allée des Tilleuls et la jonction avec l’accès à la Maison de la Nature.

    Un total de 295 mètres de caillebotis seront donc remplacés sur le domaine de Bérinzenne.

    L’avis de marché a été publié le 7 juin 2023 et les travaux sont prévus pour la Fagne de Malchamps avant la fin de l’année et fin 2024 pour le domaine de Bérinzenne. Toutefois, au vu des spécificités du chantier, de la difficulté d’accès pour les engins et des incertitudes liées aux conditions météorologiques à l’automne 2023, le calendrier des travaux de la Fagne de Malchamps pourrait être adapté.

    Le solde du budget de 1 000 000 d’euros et le budget supplémentaire de 900 000 euros seront affectés au remplacement des caillebotis défectueux dans les cantonnements de Verviers, Elsenborn et Malmedy.

    Un premier marché sera publié début juillet et concernera les pistes prioritaires suivantes dans le cantonnement de Verviers (640 mètres de caillebotis aux lieux-dits Croix Mockel et Porfays), dans le cantonnement d’Elsenborn (1 540 mètres de caillebotis dans les fagnes de Brackvenn sud, piste de Eupener Graben et Brackvenn nord, piste de Entenpfuhl) et dans le cantonnement de Malmedy (2 000 mètres de caillebotis dans les fagnes autour de la Baraque Michel et Botrange).

    Un deuxième marché sera consacré au remplacement des pistes défectueuses restantes dans les cantonnements d’Elsenborn (fagnes de Brackvenn Sud, Brackvenn Nord, Fagnes de Steinley) et de Malmedy (fagnes autour de la Baraque Michel et Botrange)

    L’engagement du marché est prévu dans le courant du troisième trimestre 2023.

    Enfin, il est à noter que la Province de Liège prend en charge, pour un budget de 400 000 euros sur fonds propres, la réfection d’une série de caillebotis situés dans le cantonnement de Malmedy à proximité du pôle d’attraction touristique du secteur Botrange-Baraque Michel.