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Les bouchons sur la Nationale 56

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1151 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 05/06/2023
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis le retour du beau temps, les routes menant à Pairi Daiza sont complètement encombrées. Depuis quelques jours, des files de voitures peuvent se créer sur la Nationale 56, en plein milieu des champs à des heures improbables et par tout temps. Le feu de signalisation « intelligent » placé au carrefour de la route Pairi Dais et la Nationale 56 seraient remis en question. En effet, ce feu donne la priorité aux personnes qui quittent le parc. En donnant la priorité à ces véhicules, des bouchons sont observés sur la Nationale 56.

    Dès qu'un véhicule s'approche du feu, directement, celui-ci bloque la circulation de la Nationale 56. On peut donc observer que la route des Wespellières est vide et que la Nationale 56 est saturée dans les deux sens, vers Ath et vers Lens.

    La signalisation du feu situé au carrefour est-elle régulièrement évaluée ?

    Les services du SPW prévoient-ils des aménagements afin de fluidifier le trafic ?
  • Réponse du 28/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Le fonctionnement actuel du carrefour à feux au croisement de la sortie Pairi Daiza et de la N56 est réglé de la manière suivante :
    • la position de repos de ce carrefour est un tout rouge. Ce choix a été validé en CPSR afin de réduire les vitesses sur l’axe Lens-Ath. Si aucune détection de véhicule n’est enregistrée, tous les feux restent au rouge ;
    • afin de limiter le hachage de trafic sur la N56, des radars ont été ajoutés et détectent les véhicules à 150 mètres du carrefour ;
    • concernant la sortie de Pairi Daiza l’après-midi, le temps de vert maximum avait été augmenté afin d’assurer l’écoulement du flux important provenant du parc animalier. Il s’agit cependant des mêmes conditions de prolongation que sur la N56, c’est-à-dire présence sur la boucle pour prolonger le vert (de 8 à 40 secondes). Il en va de même pour le « tourne à gauche » venant d’Ath vers Pairi Daiza. Si un mouvement n’est pas demandé, il n’est pas donné.

    Complémentairement à ce qui précède, j’informe l’honorable membre que le 2 juin dernier, un incident est intervenu dans l’alimentation des détecteurs radars, ce qui a engendré une absence de radar de détection de véhicules. De ce fait, une mauvaise régulation de la circulation a pu être observée.

    La pièce défectueuse n’étant pas de stock au sein de mes services, la pièce a dû être commandée.

    Le remplacement de cette pièce et un contrôle du reste de l’installation ont pu être réalisés le 6 juin dernier.

    Depuis lors, la situation est revenue à la normale.