/

Contournement de "Petit Thier".

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 46 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/01/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine
    Selon un article de presse du quotidien germanophone Grenz-Echo du 29 décembre 2006, le nouveau bourgmestre de la commune de Vielsalm indique l’existence d’un projet d’une route de contournement du village de Petit-Thier qui permettrait de dévier les poids lourds venant de la scierie “Industrie du Bois Vielsalm”.

    En effet, le bourgmestre fait état de l’absence d’une signature de Monsieur le Ministre évitant par là la mise en oeuvre du projet.

    Qu’en est-il de l’avancement exact du projet indiqué ? Y a-t-il déjà un planning prévu pour la réalisation concrète du contournement ? Quel budget prévoit-on pour le projet (et pour quelles années) ?
  • Réponse du 27/11/2007
    • de DAERDEN Michel

    Comme suite à la question de l’honorable Membre, je peux lui confirmer que le dossier du contournement de Petit Thier est un projet qui me tient particulièrement à cœur.

    En effet celui-ci comporte plusieurs aspects :

    - le contournement d’un village qui permet de délester son centre d’un important trafic de transit, notamment de poids lourds ;
    - la liaison à une zone d’activité économique avec tout ce que cela peut comporter comme amélioration de la desserte et potentialités en termes de développement.

    C’est un projet qui doit donc être mené en partenariat avec plusieurs acteurs. Mon administration a fait réaliser une étude de tracé permettant la réalisation de contournement.

    L’intercommunale IDELUX et la commune interviennent pour les aspects locaux et relatifs au développement économique.

    Une fiche projet a été réalisée afin de solliciter un cofinancement européen. Les travaux y sont estimés à 2,226 millions d’euros et planifiés entre 2010 et 2011.

    La sélection des différents projets rentrés dans le cadre de cet appel à projets interviendra fin d’année, suite à l’examen de l’ensemble des dossiers rentrés par la task-force ad hoc.