/

La coopération bilatérale avec le Grand-Duché de Luxembourg dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle du schéma de développement du territoire de la Grande Région

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 200 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le projet Interreg SDTGR a été mis en œuvre par 25 partenaires de projets de la Grande Région. L'objectif est de développer un schéma de développement territorial soutenu par tous les acteurs de la Grande Région.

    Ce projet a été mis en œuvre de 2018 à 2021. 45 mesures opérationnelles ont été identifiées dans le cadre de la stratégie opérationnelle transfrontalière de la Grande Région. Tout ceci visa à aboutir à une vision pour le développement territorial de la Grande Région.

    Dans une récente question posée au Ministre en charge de l'Aménagement du territoire concernant les thématiques le concernant, celui-ci expliquait que « la Wallonie a la volonté de renforcer la coopération bilatérale avec le Grand-Duché de Luxembourg. Cette compétence relève de Monsieur le Ministre Président. Les stratégies sont d'ailleurs en cours de construction. »

    Dès lors, Monsieur le Ministre-Président peut-il nous en dire davantage sur ces stratégies en cours de construction évoquée par le Ministre Borsus ?

    De quelle manière va-t-il renforcer la coopération bilatérale avec le Grand-Duché de Luxembourg ?

    Sur quelles thématiques portera ce renforcement de la coopération ?

    Quels sont ses objectifs et ses priorités ?
  • Réponse du 14/06/2023
    • de DI RUPO Elio
    Le Programme Interreg VI Grande Région permet de mettre en œuvre des stratégies intégrées de développement territorial par le biais d’une gouvernance locale et transfrontalière dite « zone fonctionnelle ».

    Deux zones fonctionnelles concernent des communes wallonnes. Celles-ci se situent à la frontière avec le Grand-Duché du Luxembourg.

    Fin 2022, un prestataire a été chargé de la réalisation d’un diagnostic territorial et de l’élaboration d’une stratégie pour ces deux zones.

    En ce qui concerne la coopération bilatérale avec le Grand-Duché, un comité de pilotage existe depuis deux ans.

    Le rôle du comité est de passer à la loupe toute thématique susceptible de permettre des collaborations et d’accélérer la concrétisation de projets conjoints.

    Ce comité de pilotage est animé par WBI et le ministère des Affaires étrangères luxembourgeois.

    La dernière session s’est tenue le 21 avril à Marche-en-Famenne, dans le cadre du salon Municipalia.

    Plusieurs thèmes y ont été abordés tels que le spatial, le digital, l’environnement, la santé ou la mobilité.

    Des exemples de collaboration existent dans le domaine spatial entre Skywin, l’Agence spatiale luxembourgeoise, le Luxembourg Institute of Science and Technology ou encore le Centre spatial de Liège, l’Uliège et l’Unilu.

    Des partenariats sont également soutenus dans d’autres secteurs stratégiques tels que le digital ou les Green Tech.

    Des projets mobilisant les pôles, clusters et universités et leurs homologues luxembourgeois issus de la Grande Région ont été déposés dans le cadre d’INTERREG. À titre d’exemples, on peut citer le metacluster « Greater green 2 ».

    Au niveau de la santé, un accord-cadre sur la coopération sanitaire transfrontalière a été signé en mars 2023. Les entités fédérées ont participé à la conclusion de l’accord. La mise en place de cet accord-cadre va engendrer des modifications administratives.

    Enfin, pour la mobilité, la Wallonie travaille avec les Luxembourgeois sur les connexions transfrontalières en bus, tant pour les travailleurs que pour les autres voyageurs.

    Des études pour des bus express transfrontaliers sont par ailleurs en cours.

    L’honorable membre l’aura compris, les deux versants se mobilisent pour permettre des avancées concrètes dans les divers sujets de coopération évoqués.