/

Le suivi de l'incendie qui a ravagé les Fagnes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 599 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Lundi 29 mai, un incendie tragique a ravagé les Fagnes. Plus de 170 hectares de végétation sont partis en fumée. Et le bilan n'était alors que provisoire, selon les services de secours.

    Près de 150 pompiers belges et allemands ont uni leurs forces, nuit et jour, pour combattre ce brasier dévastateur. Un hélicoptère de la police fédérale a également été mobilisé. Selon les services de secours et le Département Nature et Forêt, l'origine de l'incendie serait humaine. Il restera à déterminer si c'est d'origine accidentelle ou criminelle.

    Le Service public de Wallonie a indiqué que la zone serait interdite au public tant que les conditions de sécheresse persisteraient. Le sol étant assez sec et la végétation en retard sur les normes de saison, la vigilance est en effet de mise.

    Quel est le bilan du nombre d'hectares touchés ?

    Le Service public de Wallonie a-t-il déterminé l'impact de cet incendie sur la nature et la biodiversité ?

    Comment restaurer et remettre en état les hectares de végétation touchés ?

    Un plan de restauration sera-t-il établi ?

    Quelles conclusions en tirer pour l'avenir ?

    Comment lutter plus efficacement contre ce type d'incendie ?

    L'origine de l'incendie étant sans doute humaine, le DNF insiste sur le respect des règles et sur l'interdiction de camping sauvage ou de feu. Une nouvelle sensibilisation du public sur ce point est-elle prévue ?
  • Réponse du 27/06/2023
    • de TELLIER Céline
    Avant toute chose, je tiens à souligner, encore une fois, le travail extraordinaire qui a été mené par les services de secours dans le cadre des incendies des Hautes Fagnes. La bonne collaboration du Département nature et forêt, mettant son expertise du terrain et de la forêt au service des pompiers, a également été remarquable.

    En ce qui concerne tout d’abord l’impact des feux qui se sont déclarés dans les Hautes Fagnes. Il s'agit effectivement d'un feu superficiel. Le feu n'est pas rentré dans le sol et les racines de la majorité des plantes n'ont pas été touchées. Une semaine après le feu, beaucoup de zones commençaient déjà à reverdir. Les dégâts les plus importants à déplorer concernent les oiseaux qui avaient leur nid au sol ou dans les buissons.

    Les habitats les plus précieux de cette zone n'ont pas été touchés par l'incendie, vu leur niveau d'humidité. Les spécialistes s'attendent également à une régénération des habitats de landes restaurés ces dernières années. La présence de ces habitats restaurés, qui brûlent de manière moins violente, en contact des zones où se trouvaient les pompiers a d'ailleurs facilité l’extinction de l’incendie. Par ailleurs, depuis une vingtaine d’années, le DNF en régie et les projets LIFE « Hautes Fagnes » et « Ardenne Liégeoise » ont mené des travaux en vue de la restauration des tourbières et l’enlèvement de peuplements d’épicéas qui y ont été installés pendant le siècle passé. Des centaines d’hectares de pessières sur sols tourbeux ont été converties avec succès en tourbières restaurées et en landes humides. D’innombrables ennoiements, digues, colmatages de fossés et mares ont permis à grande échelle la réinstallation naturelle de la sphaigne, mousse constitutrice des tourbières actives. De tels travaux de restauration d’habitats tourbeux à haute biodiversité sont poursuivis au rythme des projets financés via le Programme wallon de Développement rural (PwDR) et de la fiche 112 du Plan de Relance de la Wallonie.

    L'origine de l'incendie est, en effet, très probablement due à une imprudence, car le feu est parti le long d'un sentier de promenade très fréquenté, le Eifelsteig. Le service de surveillance du DNF interpelle régulièrement des personnes qui ne parviennent pas à boucler cette longue étape et qui veulent camper illégalement en forêt. Pour la zone touchée par l’incendie, il est prévu que le DNF installe encore des panneaux d'information supplémentaires le long de ce sentier de promenade très apprécié pour sensibiliser les utilisateurs, au danger d'incendie.

    Enfin, parallèlement aux démarches de prévention du risque d’incendie, j’ai bien relancé Madame la Ministre Verlinden en ce qui concerne les ressources humaines et matérielles actuellement disponibles pour faire face à de nouveaux incendies. J’ai également rappelé que je continuais bien sûr à me tenir à ses côtés pour que les services du Département nature et forêt puissent continuer à collaborer le plus efficacement avec la sécurité civile.