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Le projet 2 du Plan de relance de la Wallonie intitulé "Développer l'offre de formations pour l'enseignement dans les centres de compétences"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 762 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/06/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le projet 2 du Plan de relance intitulé « Développer l'offre de formations pour l'enseignement dans les centres de compétences » a pour objectif le développement de l'offre de formation pour l'Enseignement dans les centres de compétences, la réponse aux besoins structurels de ces centres en matière de sensibilisation et d'information à destination des jeunes (actions kids & teens) et la conception et la mise en œuvre d'expériences pilotes via une approche de collaboration de « formation triale » au sein de ces mêmes centres de compétences.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer où il en est dans la réalisation de ce projet ?
  • Réponse du 28/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Les missions structurelles des Centres de compétence comprennent une mission de formation, d’information et de sensibilisation aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Le projet 2 du Plan de relance de la Wallonie vise à les renforcer pour accroitre l’attrait et la montée en compétence des jeunes et des élèves de l’enseignement qualifiant dans les filières STEAM, les métiers techniques, en pénurie, en demande et d’avenir.

    Dans le cadre de l’activité 1 du projet, les Centres de Compétence ont pu augmenter leur offre de formation en réponse aux besoins exprimés par les écoles. Au 31 décembre 2022, 3 791 étudiants ont été formés au travers de 47 239 heures de formation en complément de leurs actions déjà existantes prévues par l’accord de coopération conclu le 20 mars 2014 entre la Région wallonne et la Communauté française.

    Ces étudiants ont été formés et/ou ont bénéficié d’une certification dans les métiers des TIC, de l’industrie, des biotechnologies, de l’alimentaire ou de l’automobile.

    Cette offre se prolonge sur le 1er semestre de cette année (cycle scolaire) et sera reproposée à la prochaine rentrée (2023-2024) tout en tenant compte des nouveaux besoins qui émergeront d’ici là.

    Concernant le volet sensibilisation et information, l’activité 2 a permis à 8 519 jeunes d’être sensibilisés aux métiers de l’industrie, des sciences et biotechnologies.

    Ici également, des actions de sensibilisation et d’information à destination des jeunes se poursuivent sur ce 1er semestre et seront reproposées lors de la prochaine rentrée scolaire avec un élargissement des métiers/domaines proposés.

    Enfin l’activité 3 du projet 2 vise à concevoir et mettre en œuvre des initiatives de « formation triale » en renforçant les liens formatifs entre les écoles, les entreprises et les centres de compétence dans une logique de parcours pédagogique mieux intégré pour l’élève.

    Les secteurs professionnels ont identifié une série de métiers nécessitant une plus grande intégration des capacités formatives des Centres de compétence dans le parcours de l’élève de l’enseignement qualifiant. Il est prévu de mettre en place une expérience innovante dans les filières portant sur l’électromécanique au départ de deux centres de compétences : Technifutur en Province de Liège et Technocampus en Province du Hainaut.

    L’objectif sera de soutenir la convergence des référentiels pédagogiques, l’utilisation d’outils digitaux et la réalisation en Centre de compétence de certains modules de formation spécifiques innovants ou obligatoires en les insérant de manière cohérente dans le cursus des élèves en visant une meilleure articulation et utilisation des capacités formatives des Centres de compétence.

    Des échanges sont en cours avec les parties prenantes et les premières activités sont prévues pour l’année scolaire 2023-2024.