/

Le projet 3 du Plan de relance de la Wallonie intitulé "Augmenter l'attractivité de la formation en alternance sous convention de stage IFAPME"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 763 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le projet 3 du Plan de relance intitulé « Augmenter l'attractivité de la formation en alternance sous convention de stage IFAPME » a pour objectif de lever les pièges à la formation et à l'emploi en renforçant encore l'attractivité de la Convention de stage.

    Le Gouvernement entend également encourager plus d'entreprises à former des apprenants dans la filière de formation de Chef d'entreprise et de Coordination et Encadrement (FCE/COEN) sous convention de stage pour les publics adultes en formation.

    Les activités comprises dans ce projet visent prioritairement :
    - l'octroi d'un incitant financier aux entreprises qui forment des stagiaires en formation en alternance sous convention de stage ;
    - l'octroi de la dispense pour reprise de formation en alternance (toutes formations confondues).

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer où il en est dans la réalisation de ce projet ?
  • Réponse du 28/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre l’évoque, le projet « Augmenter l’attractivité de la formation en alternance sous convention de stage IFAPME » vise à augmenter le nombre de jeunes adultes et d’adultes qui s’inscrivent en formation en alternance à l’IFAPME et à booster l’alternance auprès des entreprises wallonnes. Il n’est, en effet, plus à démontrer que la formation en alternance offre de très bons taux d’insertion à l’emploi. Elle est considérée comme une filière d’excellence par les différentes parties prenantes.

    L’objectif du projet est d’augmenter l’attractivité de la formation en alternance des adultes à l’IFAPME en encourageant plus d’entreprises à former des apprenants sous convention de stage.

    Ce projet a fait l’objet de négociations et a obtenu l’adhésion des partenaires sociaux engagés, avec le Gouvernement, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie.

    L’activité destinée à rembourser les frais d'inscription pour certains publics inscrits dans les formations d’adultes a été initiée à la rentrée 2022. Le remboursement est d’un montant moyen de 300 euros a été accordé selon les conditions suivantes :
    - être inscrit dans une formation conduisant à un métier en pénurie ou à une fonction critique ;
    - être inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé au FOREm ;
    - avoir presté au moins 30 jours sous convention de stage rémunérée, entre le 1er septembre et le 15 décembre 2022.

    3 200 apprenants ont bénéficié de cette mesure en 2022.

    Pour ce qui concerne l'octroi d'un incitant financier aux entreprises qui forment des stagiaires en formation en alternance sous convention de stage pour l’année de formation 2021-2022, celui-ci a pu être versé aux entreprises proméritant son octroi, et ce, dans le cadre du décret budgétaire 2022. Cela correspond à plus de 1 660 entreprises pour l’année de formation considérée.

    Il est prévu de reconduire ces deux mesures en 2023.

    À propos de l’activité « dispenses octroyées aux apprenants en alternance pour reprise de Formation en alternance pour toutes formations confondues », celui-ci s’inscrit dans le cadre du projet 30 du Plan de relance de la Wallonie intitulé « Améliorer le processus d’octroi de dispenses de disponibilité pour l'accès à la formation et la reprise d'études » porté par le FOREm.

    Des dispositions ont été prévues dans le cadre de la réforme de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et ont débouché sur l’adoption et la mise en œuvre par le FOREm d’une nouvelle politique d’accompagnement orienté coaching et solutions ainsi que sur l’adoption d’un système simplifié de gestion des dispenses de disponibilité.

    Selon ce nouveau système, le FOREm évalue la pertinence du projet du chercheur d’emploi qui sollicite une dispense de disponibilité sur le marché du travail à partir de plusieurs critères d’analyse.

    Dans le cadre de la réforme, j’ai veillé à ce que le critère essentiel d’examen des opportunités d’insertion durable sur le marché du travail liées au projet de formation soit considéré comme d’office acquis lorsqu’il s’agit d’une formation en alternance.

    En outre, certaines dispenses sont refusées à l’apprenant qui suit une formation d’indépendant, car les cours ont lieu en soirée ; afin de remédier à certaines situations, les horaires ont été adaptés afin de mieux prendre en compte certaines situations. Ainsi, la dispense n’était pas accordée si les cours étaient dispensés principalement le samedi ou après 17 heures ; ceci a été abrogé. La dispense n’est accordée que si la formation a une durée minimale de 4 semaines et qu’elle répond à l’une des conditions suivantes :
    1° elle présente un volume hebdomadaire moyen minimum de 16 heures, organisé du lundi au vendredi avant 18 heures ;
    2° elle présente un volume hebdomadaire moyen minimum de 24 heures, quelle que soit l’organisation de la formation.

    Nous devrons évaluer dans les mois futurs si cette adaptation permet de rencontrer certaines situations dignes d’intérêt.