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Le projet 4 du Plan de relance de la Wallonie intitulé "Déployer la pédagogie numérique dans la formation en alternance IFAPME"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 764 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/06/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le projet 4 du Plan de relance intitulé « Déployer la pédagogie numérique dans la formation en alternance IFAPME » a pour objectif le déploiement d'une stratégie numérique au sein de l'IFAPME pour disposer d'outils digitaux performants permettant une meilleure offre de services et un meilleur suivi des apprenants et des entreprises, des partenaires et de toutes les parties prenantes, en intégrant les principes de l'administration 4.0, basés sur une nouvelle génération de services publics ouverts et transparents où l'usager est au cœur des pratiques.

    Le déploiement de cette stratégie numérique comprend quatre étapes clés :
    - le déploiement de la plateforme pédagogie numérique ;
    - la création d'une équipe de technopédagogues et d'une équipe Help Desk ;
    - le développement et/ou l'acquisition de ressources pour la plateforme numérique ;
    - l'acquisition d'équipements numériques pour les apprenants favorisant l'accès à la pédagogie numérique.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer où il en est dans la réalisation de ce projet ?
  • Réponse du 28/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Le projet « Déployer la pédagogie numérique dans la formation en alternance IFAPME », piloté par l’IFAPME dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie vise l’implémentation d’une stratégie de pédagogie numérique dans les filières de formation en alternance.

    Il reprend les 4 activités qui sont en cours de mise en œuvre :
    - le déploiement de la plateforme pédagogie numérique ;
    - la création d’une équipe de technopédagogues, d’une équipe Help Desk et d’une équipe d’accompagnateurs e-pédagogie :
    - le développement et l’acquisition de ressources pour la plateforme numérique ;
    - l’acquisition d’équipements numériques pour les apprenants favorisant l’accès à la pédagogie numérique.

    La plateforme de pédagogie numérique ItsLearning est à présent disponible pour tous les formateurs et tous les apprenants : le compte de ces derniers sur cette plateforme est créé automatiquement dès leur entrée dans le Réseau IFAPME. De plus, tout membre du personnel non formateur (accompagnateurs e-pédagogie, conseillers pédagogiques, directions, et cetera) se voit attribuer un compte sur simple demande.

    Plusieurs actions sont mises en place pour aider ces utilisateurs à se connecter à la plateforme et à l’utiliser : organisation de formations, passage dans les classes, mise à dispositions de tutoriels d’aides techniques pour l’utilisation de la plateforme, organisation d’un coaching à la demande à la demande d’un formateur ou d’un centre de formation, et cetera.

    Des formations sont également dispensées pendant les journées pédagogiques de l’IFAPME, dédiées à la formation des formateurs.

    L’équipe des technopédagogues est constituée depuis avril 2022 et est composée de 8 collaborateurs disposant d’une formation pédagogique et/ou technopédagogique.

    Les technopédagogues couvrent ainsi l’ensemble du Réseau IFAPME. Leurs missions sont diverses : veiller au bon déploiement de la Stratégie pédagogie numérique, accompagner et coacher les formateurs et apprenants, soutenir la mutualisation et le co-développement des ressources, développer une expertise dans le contexte de la formation en alternance, etc. La Direction Informatique de l’IFAPME a également complété son équipe Help Desk de 3 collaborateurs spécialement dédicacés à l’accompagnement numérique des utilisateurs.

    Complémentairement, 10 accompagnateurs en e-pédagogie ont été engagés par les ASBL Centres de formation IFAPME pour venir en soutien des formateurs et des utilisateurs de la plateforme, ainsi que pour assurer au quotidien l’assistance et la maintenance des équipements pédagogiques numériques.

    En plus de soutenir la motivation des apprentissages par l’implémentation du numérique dans les pratiques pédagogiques, ce projet vise à créer une véritable communauté éducative rassemblant les 3 800 formateurs de l’IFAPME (pour 96 % des professionnels en activité) en les outillant et en favorisant la mutualisation et le partage de ressources pédagogiques de qualité, validées par les (techno)pédagogues de l’IFAPME.

    La plateforme ItsLearning se voit progressivement alimentée en ressources pédagogiques. Pour ce faire, le Service Technopédagogue a mis en place quatre moyens d’acquisition de ressources :
    - acquisition de ressources : à titre d’exemples, trois bibliothèques numériques ont déjà pu être intégrées ; le BPI BOOKS qui reprend 48 ouvrages liés au secteur de l’alimentation, dont, notamment, les collections de Référence et plus de 250 vidéos ; la bibliothèque virtuelle Electure contenant des modules interactifs d’apprentissage et l’outil Easy Mecalux Education qui couvrent tout le secteur de la mobilité ;
    - adaptation des ressources ;
    - appels à collaboration pour le développement de supports pédagogiques auprès des conseillers pédagogiques, des formateurs et des directions de centre ;
    - partage de cours existants par les formateurs.

    Concernant les équipements numériques pour les apprenants, l’IFAPME s’est doté de classes virtuelles. Il s’agit de locaux aménagés permettant de dispenser une formation en présentiel et en distanciel en même temps. Ces classes se composent notamment de caméras et d’écrans permettant de voir les apprenants à distance. Des laboratoires numériques permettant d’enregistrer des contenus ou de dispenser un cours à 100 % en distanciel sont également équipés.

    Tant les classes numériques que les laboratoires numériques visent notamment à rencontrer les besoins et attentes des publics adultes en matière de meilleure conciliation vie privée – vie professionnelle et de soutenir leur accrochage en formation. Ils soutiennent également le déploiement de pédagogies innovantes, notamment de pédagogie du projet.

    Pour augmenter les compétences numériques des apprenants, il est indispensable de tout mettre en œuvre pour réduire la fracture numérique de notre public. Ainsi, des laboratoires informatiques équipés d’ordinateurs sont disponibles dans tous les Centres de formation IFAPME, pour soutenir et dynamiser les cours, tout en développant les compétences numériques des apprenants. Des ordinateurs portables et des tablettes ont également été acquis pour permettre aux apprenants d’utiliser la plateforme et l’ensemble des outils numériques déployés ou toutes autres ressources en ligne.

    La pédagogie numérique est aussi introduite dans les différents métiers grâce à l’utilisation de simulateurs. Ainsi, l’IFAPME s’est doté de simulateurs de conduite, de peinture (bâtiment et carrosserie), de fraisage, de détection de pannes (chauffage, électricité, mécanique). Les principaux avantages de l’utilisation de tels simulateurs dans les cours professionnels sont les suivants : la répétition du geste à maîtriser, la réduction des matières premières et la réduction des risques.

    Le Plan de relance de la Wallonie a permis à l’IFAPME d’investir et de déployer à grande échelle la pédagogie numérique dans la formation en alternance. Les investissements et l’accompagnement des acteurs et des apprenants se poursuivent en 2023.