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Le projet 5 du Plan de relance de la Wallonie intitulé "Renforcer la collaboration IFAPME-SOWALFIN dans le cadre de la création d'entreprise"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 765 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/06/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le projet 5 du Plan de relance intitulé « Renforcer la collaboration IFAPME-SOWALFIN dans le cadre de la création d'entreprise » a pour objectif de développer le plan d'action de l'IFAPME en matière de sensibilisation, de formation et d'accompagnement pédagogique des candidat(e)s chef(fe)s d'entreprise, ce jusqu'à l'orientation vers les produits de sensibilisation, d'information et d'orientation, d'accompagnement et de financement proposés par la SOWALFIN (ou les opérateurs du réseau que celle-ci pilote) aux entrepreneur(e)s wallon(ne)s.

    Deux activités clés composent donc ce projet :
    - la mise en place d'un service PME – Création à l'IFAPME ;
    - le déploiement d'un plan d'action de sensibilisation, de formation et d'accompagnement pédagogique des publics cibles en référence aux compétences entrepreneuriales EntreComp (cadre européen des compétences entrepreneuriales).

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer où il en est dans la réalisation de ce projet ?
  • Réponse du 28/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Depuis l’approbation du projet dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, l’IFAPME travaille à :
    - soutenir l'entrepreneuriat en développant un plan d’actions en vue de détecter, de sensibiliser et de soutenir tous les entrepreneurs potentiels, femmes et hommes, identifiés parmi les apprenants et diplômés des formations IFAPME, et en mobilisant tous les acteurs du Réseau IFAPME ;
    - renforcer l'IFAPME en tant qu’opérateur de formation en matière de création et de transmission d’activités et partenaire dans le paysage de l'animation économique coordonné par Wallonie Entreprendre en articulant son plan d’actions à l’offre de services proposée par la Wallonie Entreprendre, ou les opérateurs de l’écosystème, en matière de sensibilisation, d’information et d’orientation, d’accompagnement et de financement.

    Pour ce faire, depuis septembre 2021, l’IFAPME a constitué une équipe de sept conseillers formation à la création d’entreprise dans le cadre du dispositif « Je monte ma boîte ». Ils sont actifs sur tout le territoire wallon, à savoir, Gembloux, Braine-le-Comte, Dinant, Namur, La Louvière, Tournai, Charleroi, Liège, Verviers, Villers-le-Bouillet, Libramont et Arlon.

    Leurs missions consistent à :
    - animer des ateliers de sensibilisation destinés à tout public intéressé par la création d’entreprises, mais encore hésitant dans la démarche entrepreneuriale afin de permettre d’initier sa réflexion et de mieux cerner les enjeux ;
    - détecter les entrepreneurs potentiels dans le Réseau IFAPME et identifier leurs besoins, notamment au travers des articulations entre la filière de formation de chef d’entreprise et la filière de formation à la création d’entreprise ;
    - accompagner les porteurs de projet dans la construction de leur plan de formation dans une approche personnalisée complémentaire à l’approche collective des formations en petits groupes ;
    - contribuer au développement et à la mise en œuvre de l'offre globale de formations en cohérence avec le référentiel européen EntreComp ;
    - rechercher et recruter des formateurs ;
    - assurer le déploiement de la culture entrepreneuriale dans le Réseau IFAPME.

    C’est ainsi qu’un programme de formation de base est proposé. Neuf modules de formation sont proposés portant sur le développement des compétences entrepreneuriales, la définition de la stratégie commerciale et de communication - avec une attention particulière portée aux outils digitaux -, le respect des obligations légales, l’élaboration d’un plan financier, la défense de son plan d’affaires, la négociation et la gestion de l’entreprise au quotidien.

    Le programme est organisé dans l’ensemble des Centres de formation IFAPME, en journée et en soirée, plusieurs fois par année. Des conférences sur des sujets variés, des partages d’expériences et de témoignages d’indépendants, des rencontres avec les opérateurs de l’accompagnement à l’occasion d’événements organisés dans les centres de formation IFAPME du Réseau viennent compléter cette offre.

    Pour poursuivre dans cette dynamique, l’équipe des conseillers formation à la création d’entreprise développe et mutualise des outils pédagogiques pour soutenir et motiver le parcours de formation du porteur de projet, tout en veillant à adapter l’offre de formation, notamment en réponse aux besoins identifiés localement.

    Les collaborations avec Wallonie Entreprendre, les acteurs de l’écosystème et le SPW Économie, Emploi, Recherche se poursuivent également avec pour objectifs de favoriser l’intégration de l’offre de services et de formations sur le territoire de la Wallonie et d’optimiser les relais vers les opérateurs spécialisés dans le conseil.

    Les différentes actions menées par le Réseau IFAPME dans le cadre de ce projet sont présentées sur le site de l’IFAPME à l’adresse suivante : https://www.ifapme.be/jemontemaboite.