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Le projet 6 du Plan de relance de la Wallonie intitulé "Développer les collaborations IFAPME-centres de compétences permettant l'accès à des équipements de pointe"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 766 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/06/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le projet 6 du Plan de relance intitulé « Développer les collaborations IFAPME-CDC permettant l'accès à des équipements de pointe » a pour objectif d'établir une collaboration structurée avec le FOREm, en tant que coordonnateur du réseau des centres de compétences (CDC), et les centres de compétences afin de permettre aux apprenants et formateurs de l'IFAPME de bénéficier des équipements de pointe, onéreux, et des expertises présentes dans les CDC pour faire évoluer l'offre de formation du réseau IFAPME dans certains secteurs d'activité au regard des métiers en pénurie, des besoins de compétences spécifiques des entreprises et des évolutions technologiques toujours plus rapides.

    Deux activités clés permettront de concrétiser ce projet :
    - l'établissement d'une coopération publique IFAPME – FOREm ;
    - la mise en œuvre du plan d'action de formation des apprenants et formateurs dans les centres de compétences.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer où il en est dans la réalisation de ce projet ?
  • Réponse du 28/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Le projet 6 du Plan de relance est en pleine phase de création, d’actualisation et d’organisation d’une nouvelle offre de formation venant enrichir l’offre actuelle du Réseau IFAPME.

    La première activité du projet, qui était la concrétisation de la convention de coopération publique IFAPME-FOREm, a été signée le 21 septembre 2021.

    Cette convention de collaboration a permis de définir les principes et les modalités d’une collaboration optimale qui vise l’accès des publics IFAPME aux Centres de compétence, dans un objectif de mutualisation des moyens et des équipements et afin de rencontrer les besoins de main-d’œuvre et de compétences encore insuffisamment rencontrés.

    Sont concernés par ces synergies, les jeunes en alternance, les publics adultes en formation de chef d’entreprise et en formation de coordination et d’encadrement et les formateurs du Réseau IFAPME.

    La coopération porte sur :
    - soit l’accès à un équipement de pointe pour la dispense d’une nouvelle formation en alternance dans un métier, un secteur pour lequel l’IFAPME ne dispose pas de l’équipement. Dans ce cas, pour la partie de la formation qui se déroule en centre de formation, la formation technique (théorique et pratique) est dispensée dans un Centre de compétence et la formation générale est dispensée dans le Centre de formation IFAPME ;
    - soit l’accès à un équipement de pointe pour la dispense de modules spécifiques de formation technique faisant partie d’un cursus de formation complet en apprentissage, en formation de chef d’entreprise ou en formation de coordination et d’encadrement, dispensé dans un Centre IFAPME, pour la dispense de remédiation en pratique professionnelle ou pour la réalisation d’évaluations ; dans ces cas, le Centre de compétence met à disposition le formateur et l’équipement ou seulement l’équipement.

    Depuis la signature de la convention, les actions suivantes ont déjà été réalisées :
    - le comité de pilotage de la convention s’est réuni au minimum chaque semestre ; la convention a fait l’objet de plusieurs groupes de travail avec les conseillers pédagogiques de l’IFAPME, les directeurs des Centres de formation IFAPME et les Centres de compétence ;
    - les pistes d’actions de formation à programmer ont été identifiées fin 2021-début 2022 ; depuis lors, les conseillers pédagogiques consultent directement les Centres de compétence afin de définir les actions à programmer et les échanges entre les chefs de projet de l’IFAPME et du Forem sont réguliers ;
    - un tableau de bord de suivi des actions et des fiches actions ont été réalisés ;
    - des comités de suivi se sont mis en place par Centre de compétence pour évaluer les formations et les modalités organisationnelles.

    Sur cette base de collaboration, des actions de formation ont été mises en œuvre dès la fin de l’année 2021, à titre de pilote. Depuis 2022, des formations sont organisées en collaboration avec la majorité des Centres de compétence, c’est-à-dire avec : Autoform, Autotech, Campus Francorchamps, Aptaskil, Logistique Hainaut, Logistique Liège, Epicuris, CEPEGRA, Technifutur, Technocampus, Technocité, Wallonie bois, Cefoverre et le Polygone de l’eau.

    Quelques exemples de formation sont présentés ci-après :
    - dans le secteur automobile : certification véhicules électriques, récupération des gaz réfrigérants, techniques de soudure et réparation sans peinture, reconnaissance sectorielle automobile, initiation à l’hydrogène, et cetera ;
    - dans le secteur logistique : certification de conducteur de chariot élévateur ;
    - dans le secteur industrie : agréments en soudure industrielle, techniques d’usinage ;
    - dans le secteur de la chimie : formation en apprentissage de laborantin ;
    - dans le secteur des métiers de bouche : techniques spécifiques en préparation (de viandes maturées, pains, crustacés, et cetera) ;
    - dans le secteur numérique : workshops en informatique ;
    - dans le secteur du bois : utilisation des machines numériques ;
    - dans le secteur du verre : placement de vitrage bâtiment, réparation et remplacement de parebrise automobile.

    La collaboration se poursuit en 2023 et elle va s’étendre au nouveau Centre de compétence Business, au Centre de compétence des métiers des secteurs verts et au Centre de compétence environnement.

    Dans le cadre de ce projet, une attention particulière est portée sur les compétences à acquérir dans les métiers en pénurie et sur les innovations technologiques nécessaires aux développements des entreprises.