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Le projet 8 du Plan de relance de la Wallonie intitulé "Réformer le tutorat"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 768 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/06/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le projet 8 du Plan de relance intitulé « Réformer le tutorat » a pour objectif de renforcer les formations au tutorat tout en menant une réflexion globale sur le tutorat/mentorat avec les opérateurs de formation et les parties prenantes.

    Le Gouvernement wallon a identifié plusieurs activités clés nécessaires à la réalisation de ce projet :
    - modulariser la formation au tutorat dans la formation en alternance de l'IFAPME ;
    - sectorialiser la formation au tutorat dans la formation en alternance de l'IFAPME ;
    - mener une réflexion globale sur le tutorat/mentorat avec les opérateurs de formation et les représentants des entreprises ;
    - concevoir et mettre en œuvre des modules de coaching individuel et collectif pour les demandeurs d'emploi dans le cadre des formations en milieu de travail (FMT) organisées par le FOREm ;
    - concevoir et déployer des pédagogies numériques mobiles pour les stagiaires en FMT, mais aussi pour les formateurs des centres de formation et tuteurs de l'entreprise ;
    - mettre en place un pool d'expertise et de ressources tutorales ;
    - mettre en place d'autres actions identifiées de manière concertée avec les opérateurs de formation et les entreprises.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer où il en est dans la réalisation de ce projet ?
  • Réponse du 28/06/2023
    • de BORSUS Willy
    L’IFAPME organise des formations au tutorat afin d’outiller les tuteurs des entreprises qui forment des apprenants, dans leur mission d’accompagnement. Cette formation permet d’améliorer la qualité de la formation pratique en entreprise en transmettant au tuteur des compétences pédagogiques et méthodologiques au bénéfice de la formation de l’apprenant.

    L’IFAPME organise des sessions de formation au tutorat de base de 8h et des sessions de perfectionnement de 16h, en fonction de la demande des entreprises.

    Certaines sessions de formation sont multisectorielles, elles rassemblent des tuteurs en entreprise de secteurs et métiers différents, d’autres sont sectorielles. Dans ce cas, les formations au tutorat sont organisées en partenariat avec les secteurs professionnels.

    Le projet 8 du Plan de relance wallon vise notamment la sectorialisation des sessions de formation au tutorat à l’IFAPME. En 2022, les collaborations sectorielles ont démarré avec :
    - EDUCAM, pour le secteur de la mobilité ;
    - CONSTRUCTIV, pour le secteur de la construction ;
    - COMEOS – Commerce training, pour le secteur du commerce.

    D’autres partenariats sectoriels sont en construction avec AGORIA, pour l’industrie technologique, LIBERFORM, pour les professions libérales ainsi qu’avec la Mission wallonne des secteurs verts. Des sessions spécifiques pour les entreprises de ces secteurs seront prochainement organisées.

    Afin d’assurer un encadrement personnalisé des grandes entreprises et des administrations publiques, l’IFAPME organise des sessions spécifiques « intramuros » au bénéfice des entreprises et des administrations.

    Dans le cadre du projet, l’IFAPME a également prévu une sensibilisation des référents à « l’attitude coach » dans le cadre de l’accompagnement qu’ils assurent auprès des entreprises. Cette sensibilisation permettra aux référents d’être plus outillés quant aux conseils à transmettre aux tuteurs dans leur rôle formatif. Cette formation devrait être organisée au second semestre 2023.

    En parallèle, l’IFAPME travaille à la révision et à l’actualisation du référentiel de la formation au tutorat ainsi qu’au développement de ressources numériques et didactiques de soutien à l’appropriation des apprentissages pour les tuteurs des entreprises (vidéos, outils numériques synthétisants des thématiques, syllabus, et cetera).

    Les référentiels et supports pédagogiques réactualisés pour le module de base et le module de perfectionnement seront finalisés au second semestre 2023. La phase test des modules démarrera dans le courant de l’année de formation 2023-2024.

    Enfin, le projet a également une visée partenariale et collaborative dans un but de co-construction des activités. Dans cette dynamique, un groupe de travail piloté par le FOREm, en collaboration avec l’IFAPME, et réunissant les représentants des partenaires sociaux et environnementaux a été initié dans le but de mener une réflexion globale sur le tutorat/mentorat.