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Le projet 9 du Plan de relance de la Wallonie intitulé "Dynamiser le réseau des entreprises partenaires de l'IFAPME pour la formation en alternance via un réseau renforcé de référents IFAPME sectorialisés"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 769 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/06/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le projet 9 du Plan de relance intitulé « Dynamiser le réseau des entreprises partenaires de l'IFAPME pour la formation en alternance via un réseau renforcé de référents IFAPME sectorialisés » a pour objectif de disposer d'un nombre suffisant de places de stage de qualité dans des entreprises agréées et répondant aux normes de qualité de la formation en alternance mise en œuvre par l'IFAPME, il est proposé de :
    - renforcer les équipes de référents IFAPME en charge de l'accompagnement et du suivi des apprenants en entreprise ;
    - renforcer la qualité de l'accueil dans une dynamique orientée clients et résultats via une permanence des services dans les centres en soirée (23 sites) ;
    - mettre en place un CRM entreprises et un process « marketing de la formation en alternance », orienté clients et résultats ;
    - mettre en place un CRM apprenants.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer où il en est dans la réalisation de ce projet ?
  • Réponse du 28/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Le projet vise à permettre au Réseau IFAPME de déployer davantage encore l’alternance. Pour booster l’alternance en augmentant encore le nombre de jeunes et d’adultes formés via la méthodologie de l’alternance, il est essentiel de disposer d’un nombre suffisant de places de stage dans des entreprises agréées.

    Le projet 9 a pour objectifs de :
    - améliorer l’accueil et l’accompagnement des apprenants à l’alternance, l’accrochage et le suivi de ces derniers, tout au long de leur formation en entreprise, en augmentant les capacités de suivi des apprenants sous contrat d’alternance, convention de stage ou de pratique professionnelle (ou en recherche de stage) par un référent IFAPME sectorialisé ;
    - optimiser l’accompagnement de l’entreprise tout au long du parcours de l’apprenant, en apprentissage ou dans une des filières de formation d’adultes, notamment dans les nouvelles formations aux métiers en pénurie, d’avenir, aux métiers STEAM et numériques ;
    - veiller à un accueil et à un accompagnement plus qualitatif encore, notamment par la mise en place de rencontres (information, sensibilisation, soutien à l’accrochage) individuelles et/ou collectives des apprenants et/ou des « patrons formateurs », en journée et en début de soirée, par les référents sectorialisés des services alternance IFAPME.

    La rencontre de ses objectifs nécessitait un renforcement des équipes et le déploiement de leurs compétences en matière de communication et de prospection.

    Cette formation a mis en évidence des besoins supplémentaires en lien avec les secteurs professionnels où la formation en alternance n’est pas encore suffisamment développée et également, en lien avec les entreprises déjà actives pour les fidéliser.

    Parallèlement, et tenant compte des dernières enquêtes de satisfaction et de l’analyse menée dans le cadre du renforcement de l’accueil, l’IFAPME a amélioré ses procédures et mis à disposition des référents de nouveaux outils de pilotage des stages.

    Les formations des référents ont débuté en 2022. L’IFAPME a prévu d’organiser en 2023 une seconde séance de formation à la communication et à la prospection, intégrant les nouvelles procédures et les nouveaux outils, pour l’ensemble des équipes des services Alternance. Dans le cadre de cette formation, un accompagnement au changement est prévu qui leur permettra de mieux appréhender les nouveaux enjeux et besoins des entreprises à la suite, notamment, des crises économiques et sanitaires de ces dernières années.

    Depuis la rentrée 2022-2023, les Référents IFAPME encadrent tous les stages en entreprise, les stages de pratique de courte durée et les stages en alternance de longue durée. Aujourd’hui, tous les usagers, apprenants et entreprises, en stage de courte ou de longue durée, bénéficient de la même qualité d’encadrement.

    Parallèlement, l’IFAPME a développé en 2022 une stratégie de renforcement de l’accueil. A la rentrée 2023, l’IFAPME organisera deux expérimentations de cette nouvelle stratégie (dans le Centre IFAPME de Charleroi et de Libramont). L’objectif de cette expérimentation est de garantir aux bénéficiaires du Réseau IFAPME un accueil bienveillant, lisible, utile, fluide et fiable. Une évaluation sera réalisée en vue de son déploiement à l’ensemble du Réseau IFAPME.

    Pour faciliter et encore améliorer l’expérience des usagers et des collaborateurs, l’IFAPME a prévu de développer un programme de gestion de type CRM (Customer Relationship Management) pour les entreprises et les apprenants. Le développement de celui-ci sera progressif. L’ensemble des flux ont été analysés et les besoins identifiés. Les premiers modules développés seront utilisés par les collaborateurs du Centre de contact et de l’accueil.

    Ce projet du Plan de relance est important, car il dynamise réellement les relations du réseau IFAPME avec les entreprises et les apprenants et également, entre les professionnels du réseau.