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Le projet 10 du Plan de relance de la Wallonie intitulé "Revoir avec les entreprises les modalités de collaboration pour l'alternance en s'inspirant du modèle de la Communauté germanophone"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 770 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/06/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le projet 10 du Plan de relance intitulé « Revoir avec les entreprises les modalités de collaboration pour l'alternance en s'inspirant du modèle de la Communauté germanophone » a pour objectif d'optimiser le dispositif d'alternance et à alimenter la réflexion globale sur une réforme de l'alternance en s'inspirant du modèle et des bonnes pratiques de la Communauté germanophone, mais également de dynamiser les collaborations actuelles entre les acteurs de l'alternance en Wallonie et en Communauté germanophone en suivant les étapes clés suivantes :
    - analyse comparative actualisée des deux modèles d'alternance ;
    - réalisation d'expériences pilotes de testing de nouveaux modèles d'alternance ;
    - actualisation et redynamisation de la Convention entre l'IAWM et l'IFAPME et/ou l'OFFA.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer où il en est dans la réalisation de ce projet ?
  • Réponse du 28/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Dans le cadre du Plan de relance wallon, l’IFAPME et l’OFFA travaillent à optimiser le dispositif d’alternance en s’inspirant notamment du modèle et des bonnes pratiques de la Communauté germanophone.

    Pour ce faire, une actualisation de l’analyse comparative entre les dispositifs d’alternance sur les deux territoires a été réalisée par l’IFAPME et l’OFFA.

    Parmi les enseignements tirés de cette analyse comparative, il convient de souligner en particulier que :
    - en termes de certification, les apprenants inscrits aux cours à l’Institut für Aus-Und Weiterbildung Im Mittelstand Und In Kleinen Und Mittleren Unternehmen (IAWM), l’homologue germanophone de l’IFAPME, obtiennent le certificat de 6e année de l’enseignement professionnel (à la condition d’avoir préalablement réussi une 3e année d’enseignement général ou technique ou une 4e année d’enseignement professionnel) ; des cours adaptés de préparation au jury externe permettant d’obtenir le certificat d’études secondaires supérieures sont également proposés à l’issue de l’apprentissage ;
    - l’IAWM organise une année préparatoire à l’alternance qui vise à accompagner et former les apprenants, qui en raison de compétences scolaires ou sociales insuffisantes, ont besoin d’un soutien ciblé afin d’être à même de suivre un cursus d’apprentissage axé sur la réussite ; concrètement, le projet s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans dans le cadre d’un contrat d’alternance d’une année non reconductible et non résiliable, auprès d’une entreprise formatrice qui lui octroie une indemnité mensuelle.

    Dans le cadre de ce projet, la convention de collaboration entre l’IFAPME et l’IAWM a été renouvelée au début de cette année 2023. Les deux organismes chargés de la formation en alternance pour les petites et moyennes entreprises continuent ainsi à approfondir leurs échanges bilatéraux en matière de pédagogie et d’information.

    Des projets spécifiques sont développés selon les besoins.

    Sous le couvert de cette convention, la mobilité des jeunes apprentis sur les deux territoires est garantie et encadrée par les services et les centres respectifs de l’IFAPME et de l’IAWM. En moyenne, 65 apprenants sont concernés chaque année par une mobilité. L’apprenti peut ainsi être inscrit en formation à l’IFAPME et réaliser son stage dans une entreprise de la Communauté germanophone et vice-versa.

    L’IFAPME s’est aussi inspiré du modèle des «Schnupperwochen » organisés par l’IAWM pour développer les stages de découverte métiers pour les apprenants du Réseau. Ces stages de découverte de l’alternance et d’aide à la décision dans le choix d’une orientation professionnelle et de formation ont un réel impact positif sur l’intégration des jeunes en entreprise dans le cadre de l’alternance.

    Dans le cadre de ce projet, l’OFFA, organisme sous la tutelle de la Ministre de l’Emploi et de la Formation, Madame Christie Morreale, est chargé d’identifier d’autres actions de collaboration ou des expériences-pilotes à mener en étroite collaboration avec l’enseignement en alternance en Fédération Wallonie-Bruxelles.