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Le programme 1 du Plan de relance de la Wallonie intitulé "Porter la réforme de l'alternance pour les jeunes de 15 à 25 ans"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 468 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/06/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le programme 1 du Plan de relance intitulé « Porter la réforme de l'alternance pour les jeunes de 15 à 25 ans » a pour objectif de prendre des mesures à court terme visant à faire de l'alternance une filière d'excellence et parallèlement, de mener une réflexion collective pour poser un diagnostic commun sur les freins et les leviers de l'alternance pour les jeunes de 15 à 25 ans dans la perspective de porter une réforme de l'alternance.
    Les étapes clés de ce projet sont :
    - réaliser un état des lieux de la filière de l'alternance dans le paysage global de la formation ;
    - mise en place d'un plan d'action court terme.

    Madame la Ministre peut-elle nous expliquer où elle en est dans la réalisation de ce programme ?
  • Réponse du 28/06/2023
    • de MORREALE Christie
    En ce qui concerne la réalisation d’un état des lieux de la filière de l’alternance dans le paysage global de la formation, le 28 avril 2022, les Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et le 12 mai 2022, le Gouvernement bruxellois et le Collège de la Commission communautaire française ont adopté une note d’orientation quadripartite relative à la méthodologie à mettre en œuvre en vue d’un renforcement transversal de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle (et en particulier, de l’alternance).

    Fondée sur la volonté partagée d’avancer des Gouvernements, la note susmentionnée propose une approche méthodologique visant à définir et initier la mise en œuvre d’une feuille de route transversale dans le but de repenser structurellement les dispositifs et le paysage de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, en particulier l’alternance, pour répondre aux défis de la Wallonie et de la Région Bruxelles-Capitale.

    Cette note d’orientation établit une méthodologie articulée en deux temps et deux approches :

    1. Une approche de moyen et long termes, démarrant par la réalisation d’un état des lieux transversal de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, et en particulier de l’alternance : cet état des lieux a fait l’objet d’une convention-cadre entre les trois Gouvernements et Collège, et l’ASBL Agir pour l’enseignement (APE), mandatée à cet effet. Dans le cadre de cette approche, un Comité de pilotage composé des représentants des ministres compétents et de l’ASBL APE a été institué.

    2. Une approche de court terme, par la mise en œuvre d’un plan d’actions prioritaires, éventuellement étoffé d'actions nouvelles et supplémentaires partant des acteurs, des structures et des dispositifs existants, dans le but d’apporter une réponse rapide aux problématiques tant des apprenants que des opérateurs et des entreprises. Le focus est mis en particulier sur l’amélioration de l’alternance. Afin d’opérationnaliser ces actions prioritaires, un groupe de travail interministériel (GTI) composé des représentants des ministres compétents a été institué.

    En sa séance du 9 février dernier, le Gouvernement a pris acte de l’état des lieux pour un renforcement transversal de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, en particulier de l’alternance. Il m’a chargée avec mon Collègue Borsus, et en accord avec la Communauté française, de mandater l’ASBL Agir pour l’enseignement afin de présenter les constats, messages clés et conclusions de l’état des lieux à l’ensemble des acteurs concernés tant au niveau régional, communautaire et local, qu’au niveau interprofessionnel et sectoriel.

    La présentation de cet état des lieux a été organisée en mars dernier au Conseil économique, social et environnemental de Wallonie, également auprès de l’Office francophone de formation en Alternance, des AIBEFE, … La diffusion de cet état des lieux a rencontré un franc succès.

    Cette présentation s’est déclinée autour des éléments de contexte, l’explication de la démarche suivie, la vue d’ensemble de l’écosystème, les principaux constats et les prochaines étapes potentielles.

    En ce qui concerne la mise en place d’un plan d’action à court terme, j’ai présenté, conjointement avec mon Collègue Borsus, une ,note au Gouvernement wallon le 9 février dernier. Celle-ci présente les différentes actions prioritaires qui ont été identifiées lors des différents GTI. Chaque action répond à un des six objectifs qui ont été fixés et sur lesquels les quatre Gouvernements se sont accordés dans la note d’orientation.

    Pour rappel, voici ces six objectifs :
    1) Favoriser, dans une logique d’articulation et de complémentarité entre les opérateurs, les passerelles et synergies entre l’enseignement en alternance, les opérateurs de formation, l’enseignement de promotion sociale et l’enseignement supérieur ;
    2) Simplifier les procédures et encourager la valorisation des acquis entre les opérateurs d’enseignement et de formation afin de garantir le continuum de l’apprentissage ;
    3) Améliorer les outils informatiques permettant de faire coïncider les offres et les demandes de stage en collaboration avec les différents intervenants ;
    4) Promouvoir et déployer les filières d’enseignement et de formation en alternance porteuses d’emploi durables et de qualité ;
    5) Multiplier les démarches auprès des secteurs professionnels afin de stimuler l’offre de stages ;
    6) Poursuivre la mise en œuvre du cadastre des équipements, afin de garantir une meilleure utilisation des moyens disponibles et ainsi permettre un investissement dans des équipements pédagogiques de qualité en phase avec la réalité du monde du travail.

    Les actions qui concernent mes compétences et qui sont mises en œuvre à ce jour sont :
    - la reconnaissance des certifications professionnelles et des diplômes de l’enseignement dans les différentes fonctions publiques ;
    - le lancement le 1er juin dernier de Stage+, outil informatique de correspondance de l’offre et la demande de stage développé à l’OFFA dans le but de :
    • permettre aux entreprises disposant d’un agrément de pouvoir poster des propositions de places de stage pour les apprenants ;
    • permettre aux apprenants de soumettre leur candidature à ces places de stage ;
    • assurer un suivi et un accompagnement tant des entreprises (par exemple, si celles-ci ne trouvent pas d’apprenants) que des apprenants (par exemple, si ceux-ci ne trouvent pas de place de stage) par des acteurs émanant des secteurs, des opérateurs et de l’OFFA ;
    - la révision des accords de coopération conclus entre la Région wallonne et la Communauté française, d’une part, et la COCOF, la Région bruxelloise et la Communauté française, d’autre part, relative à l'équipement mis à disposition dans le cadre de la refondation de l'enseignement qualifiant et de la collaboration entre les Centres de technologies avancées et les Centres de compétence est passée en Gouvernement la semaine dernière.

    Une seconde note sera présentée prochainement au Gouvernement wallon et y déclinera de nouvelles actions ainsi que leur état d’avancement.