/

Le projet 11 du Plan de relance de la Wallonie intitulé "Développer une plateforme de matching des offres et demandes de stages"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 469 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le projet 11 du Plan de relance intitulé « Développer une plateforme de matching des offres et demandes de stages » a pour objectif le développement d'un outil de « matching » qui permettra, dans le cadre des formations en alternance :
    - aux entreprises disposant d'un agrément de pouvoir poster des propositions de places de stage dans l'objectif d'engager des apprenants ;
    - aux apprenants de soumettre leur candidature à ces places de stage ;
    - d'assurer un suivi et un accompagnement tant des entreprises (par exemple si celles-ci ne trouvent pas d'apprenants) que des apprenants (par exemple si ceux-ci ne trouvent pas de place de stage) par des acteurs émanant des secteurs, des opérateurs et de l'OFFA.

    Madame la Ministre peut-elle nous expliquer où elle en est dans la réalisation de ce projet ?
  • Réponse du 26/06/2023
    • de MORREALE Christie
    Cette plateforme était attendue depuis plusieurs années et elle est désormais en ligne ! L’Office francophone de la formation en alternance, les Ministres Bernard Clerfayt, Caroline Désir et moi-même venons de lancer la nouvelle application STAGE+ visant à faciliter la mise en relation des jeunes en formation en alternance et des entreprises, ce 1er juin à Namur.

    Ce lancement va permettre de booster les formations en alternance et susciter des vocations dans différents secteurs d’activités. Je soutiens cette pédagogie qui permet la possibilité d’apprendre un métier auprès d’un opérateur de formation et d’une entreprise. Cette méthode d’apprentissage est en plein développement en Wallonie et à Bruxelles. Elle est au cœur de mon attention notamment au travers de la réflexion que nous menons actuellement au sujet de l’alternance en tant que filière d’excellence et voie royale vers l’insertion professionnelle.

    Cette plateforme de matching va répondre aux difficultés que rencontrent plusieurs jeunes à trouver un stage pour consolider leur formation. STAGE+ est ouvert à tout le monde.

    Cette plateforme est le fruit d’un travail entre les ministres de tutelle, les partenaires sociaux et les organismes de formation qui ont travaillé ensemble pour la concevoir et la mettre sur pied.

    Cette application STAGE+ illustre la collaboration entre régions et communauté autour de l’alternance, pédagogie commune, partagée et gérée de manière conjointe.

    Nos gouvernements et collège se sont bien engagés à accorder une réelle priorité à cette pédagogie de l’alternance, notamment, en missionnant l’OFFA pour développer des filières d’excellence en alternance afin de renforcer l’attractivité et la pertinence de ce mode d’apprentissage, et aussi en optimisant l’offre de places en entreprise.

    STAGE+ nous permet dorénavant de soutenir les opérateurs, les jeunes et les entreprises pour faciliter au mieux la recherche de places.

    Via la création d’une telle plateforme, j’espère également renforcer la confiance qu’ont les entreprises envers nos jeunes. Au-delà du choix du stagiaire ou du lieu de stage, STAGE+ permettra aux opérateurs de formation d’accroitre l’encadrement des jeunes.

    Plus globalement, je suis convaincue que STAGE+ permettra un pilotage de l’offre et la demande, et par-là, potentiellement d’empêcher certains jeunes de se retrouver dans une formation sans stage.

    Grâce à STAGE+, accessible via PC, tablettes et téléphones mobiles, un pas de plus est aujourd’hui franchi pour booster la formation en alternance.

    Comme j’aime à le définir, ce nouveau « tinder de l’alternance » permet à chaque entreprise formatrice agrée de déposer des offres de formation et à chaque jeune de les consulter et de déposer sa candidature en ligne .

    STAGE+ vient, par ailleurs, compléter l’expertise de l’OFFA via les opérateurs de formation et les coachs sectoriels dans leurs missions de prospection de nouvelles entreprises et dans sa mission de monitorer l’offre et la demande de stage en formations en alternance.

    Durant les prochaines semaines/mois, l’OFFA travaillera à faire connaître et à promouvoir ce nouvel outil en Wallonie et à Bruxelles.